Devoir de Philosophie

LA STRUCTURE GEOLOGIQUE DE LA COTE D’IVOIRE

Publié le 25/04/2022

Extrait du document

« LA GEOLOGIE LA STRUCTURE GEOLOGIQUE DE LA COTE D’IVOIRE  La carte géologique nous montre les grands ensembles géologiques de la CI.  L’échelle stratigraphique nous donne l’Age ou la période au cours de laquelle les différentes formations géologiques se sont mises en place.  Les trois grands types de roches en CI sont : les roches magmatiques, métamorphique et sédimentaire.  La structure géologique de la CI est repartie en deux (2) grands ensembles géologiques : le socle cristallin qui couvre 97,5% de la CI et la couverture sédimentaire qui représente 2,5% de la CI et s’étant de fresco à assinie.  On a les différents accidents géologiques : de Sassandra, du haut N’ZI, des monts trou, de Soubré, de Dimbokro, de Danaé.

Ces accidents se trouve généralement au sud, au sud-ouest, au centre.  Les failles sont des cassures de terrain avec déplacement relatifs des blocs les uns par rapport aux autres.

Elles sont utilisées par des réseau hydrographiques.  Les plis sont des déformations souples des couches résultants de la compression de terrain.  Les discordances sont des dépôts stratigraphiques d’une formation sédimentaire sur un substratum plissé Ecrit par Kevin Tanoh Page 1 sur 5. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles