LA STRUCTURE DU COMMERCE INTERNATIONAL (cartes)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
LA STRUCTURE DU COMMERCE INTERNATIONAL
àlZ.Z. Lba IVlUUtb Ut UUIVIINA IIUIn
La domination repose sur la constitution et l'exercice de types de monopoles : •Un monopole géographique .Les pays développés effectuent près des 2/3 du commerce mondial dont plus de lamoitié entre eux. De plus, les onze principaux pays àéconomie de marché concentrent près de 56 % des échanges de biens et de services dans leur zone. • Un monopole sectoriel .
Par produits, le commerce international se répartit grossièrement en 20 %pour l'agro-alimentaire, 20 %pour les produits minéraux et 60 % pour les articles manufacturés. Or, les pays industrialisés exercent leur contrôle sur certains produits alimentaires stratégiques (céréales) et sur 80 % des échanges industriels. •Un monopole technologique puisque les pays industrialisés détiennent 84 % des brevets mondiaux. • Un monopole de gestion entraîné par l'internationalisation des mé thodes etdes processus de production, soit indirectement (normes, échanges), soit directement (réseaux de filiales, de sous-traitants). •Un monopole financier ,illustré par ladomination du dollar.
Cette situation entraîne deux conséquences :l'économie internationale s'analyse en termes de conflits, coalitions, partenariats entre acteurs ;ces rapports entraînent l'inadéquation des modèles de prévision, trop mécanistes, face à un commerce aux fluctuations erratiques.
323C -325C.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La structure du commerce international dans les années 1970
- SES chapitre 2 sociologie: Quels sont les fondements du commerce International et de l'internationalisation de la production ?
- Comment expliquer le commerce international de marchandises et services ?
- le commerce international
- Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?