Devoir de Philosophie

LA STRUCTURE DU COMMERCE INTERNATIONAL (cartes)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le monde n'est pas une juxtaposition de pays qui font des échanges. Ce ne sont pas des quantités de produits qui s'affrontent, mais des institutions et ceux qui les dirigent. L'économie mondiale peut être regardée comme un ensemble de sous-systèmes inégaux et de relations entre institutions dominantes et dominées.

« LA STRUCTURE DU COMMERCE INTERNATIONAL àlZ.Z. Lba IVlUUtb Ut UUIVIINA IIUIn La domination repose sur la constitution et l'exercice de types de monopoles : •Un monopole géographique .Les pays développés effectuent près des 2/3 du commerce mondial dont plus de lamoitié entre eux. De plus, les onze principaux pays àéconomie de marché concentrent près de 56 % des échanges de biens et de services dans leur zone. • Un monopole sectoriel .

Par produits, le commerce international se répartit grossièrement en 20 %pour l'agro-alimentaire, 20 %pour les produits minéraux et 60 % pour les articles manufacturés. Or, les pays industrialisés exercent leur contrôle sur certains produits alimentaires stratégiques (céréales) et sur 80 % des échanges industriels. •Un monopole technologique puisque les pays industrialisés détiennent 84 % des brevets mondiaux. • Un monopole de gestion entraîné par l'internationalisation des mé thodes etdes processus de production, soit indirectement (normes, échanges), soit directement (réseaux de filiales, de sous-traitants). •Un monopole financier ,illustré par ladomination du dollar. Cette situation entraîne deux conséquences :l'économie internationale s'analyse en termes de conflits, coalitions, partenariats entre acteurs ;ces rapports entraînent l'inadéquation des modèles de prévision, trop mécanistes, face à un commerce aux fluctuations erratiques. 323C -325C. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles