Devoir de Philosophie

La société soviétique

Publié le 31/08/2011

Extrait du document

En octobre 1979, L. Brejnev évoque les difficultés rencontrées par les

Soviétiques dans le fonctionnement économique quotidien du système : il

dénonce la corruption, le marché noir, les insuffisances de la production. Au

delà d 'une critique qui n'est pas nouvelle, cette analyse pose le problème de

l'adaptation à la consommation de masse et des tensions qui en résultent.

« e Les prestations sociales jouent un rôle essentiel aussi bien par les transferts en espèces (allocations familiales, bourses, allocations-maladie) et en nature (instruction publique, gratuité des soins médicaux).

Le total des prestations s 'élève à 120 milliards de roubles par an.

La structure de la consommation reste sensiblement différente de celle des pays occidentaux : les dépenses alimentaires sont deux fois plus élevées, proportionnellement , et représentent quantitativement le niveau de la consommation occidentale dans les années 1950.

En revanche, les niveaux de consommation industrielle ont sensiblement progressé et le taux d'équipe­ ment des ménages s'apparente à celui de r Occident (taux moyen 70 % contre 85% dans I'O.C.D.E ).

Enfin, la faible consommation des services doit être appréciée en fonction du coût modeste des services courants et des loyers.

L'ensemble de la consommation a été affecté par quatre phénomènes: la mauvaise qualité des produits de consommation, la médiocrité des services de distribution, la hausse des prix de détail depuis 1978 et le développement des circuits parallèles .

LES TENSIONS DE LA SOCIÉTÉ On peut distinguer trois tensions principales.

même si le concept de "société bloquée" utilisé pour r Occident est difficilement applicable en raison du monolithisme originel du système .

e Les tensions idéologiques sont les plus connues, notamment par la personnalité des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles