Devoir de Philosophie

La situation énergétique des États-Unis et de l'URSS : Étude comparée.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


 
 
 Statistiques
 
 1 — États-Unis d'Amérique en 1979 (chiffres et rang mondial)
 
 — houille : 666 millions de tonnes ; 1er rang mondial
 
 — pétrole : 475 millions de tonnes ; 2e rang mondial
 
 — gaz naturel : 557 milliards de m3 ; 1er rang mondial
 
 — électricité (total) : 2248 milliards de kWh ; 1er rang mondial
 
 dont nucléaire : 271 milliards de kWh ; 1er rang mondial
 
 — taux de dépendance pétrolière : 50 %.
 
 2 — URSS : productions en 1979 (chiffres et rang mondial)
 
 — houille : 550 millions de tonnes ; 3e rang mondial
 
 — lignite : 170 millions de tonnes ; 2e rang mondial
 
 — pétrole : 586 millions de tonnes ; 1er rang mondial
 
 — gaz naturel : 407 milliards de m3 ; 2e rang mondial
 
 — électricité (total) : 1 239 milliards de kWh ; 2e rang mondial
 
 dont nucléaire : 43 milliards de kWh (estimation).
 
 Sources : Images économiques du Monde 1980

« production jusqu'au relais pris par l'Alaska.

L'URSS continue d'accroître sa production dont elle vend une partie surles marchés européens.

• L'électricité hydraulique et nucléaire a encore une part secondaire dans la production.

L'essentiel des cours d'eauproches de grands foyers humains et économiques a été équipé en centrales.

Il reste un potentiel élevé maissouvent trop éloigné.

L'énergie nucléaire est encore récente.

Les États-Unis se sont lancés rapidement dans cetteproduction (271 milliards de kWh en 1979) dépassant largement l'URSS (43 milliards de kWh), mais un coup d'arrêt luisemble porté depuis quelques années. 2.

Des structures différentes de consommation • Avec une population légèrement inférieure (219 millions d'habitants contre 262 millions d'habitants), les États-Unisconsomment presque deux fois plus d'énergie totale que l'URSS. La consommation par habitant est significative : 8,28 Tep contre 3,65 Tep.

Le niveau de développement et le modede croissance adoptés de chaque côté expliquent ces différences.

L'économie soviétique n'est pas aussi diversifiéeque celle des États-Unis : son PNB par habitant atteint 16000 F en 1978 contre 43 500 F (en France : 39600 F). • L'industrie lourde est encore en URSS le principal consommateur d'énergie, alors qu'aux États-Unis, tertiaire,industries de pointe et ménages sont de gros demandeurs. • La répartition géographique de la consommation est mieux équilibrée aux États-Unis, où la bordure du golfe duMexique et la façade pacifique font contrepoids au Nord-Est et à la région des Grands Lacs. En URSS, au contraire, 80 pour 100 de l'énergie sont utilisés dans la partie occidentale alors que 80 pour 100 desressources se trouvent dans la partie orientale.

C'est pourquoi le problème de l'exploitation des nouvelles ressourcesse pose avec de plus en plus d'acuité pour des raisons d'éloignement. 3.

Des richesses éloignées et difficiles à mettre en valeur • Les gisements proches des grandes concentrations humaines ont été exploités les premiers.

Certains sont en voied'épuisement ou de saturation.

Comme : — les sites hydroélectriques du Nord-Est américain ou de l'Ouest soviétique, — les gisements houillers de l'Ukraine, — les gisements d'hydrocarbures exploités depuis plus de vingt ou trente ans (États-Unis et Premier, Deuxième,Troisième Bakou en URSS). • L'essentiel des réserves se trouve éloigné des grands centres de consommation et requiert des fraisd'investissement et de transport très lourds, ainsi : — le pétrole d'Alaska ou des plates-formes continentales sous la mer, les hydrocarbures de Sibérie centrale etorientale, — le charbon des Rocheuses et de Sibérie, — les sites hydroélectriques de l'Est sibérien et de l'Ouest américain. Seule l'énergie nucléaire est plus souple en raison de son mode d'approvisionnement mais entraîne des contraintesénormes pour les générations suivantes. • Une des différences essentielles entre États-Unis et URSS réside donc dans l'organisation des communications etdes réseaux de distribution.

Le territoire américain est plus petit, moins soumis aux contraintes climatiques (saufl'Alaska) et mieux desservi par les moyens de transport que le territoire soviétique.

Le handicap de l'éloignement estdonc beaucoup plus grave pour l'économie de l'URSS. II.

Vingt-cinq années d'une croissance fondée sur les hydrocarbures 1.

Une économie avide de pétrole • Pour des raisons différentes, le pétrole a connu une utilisation en croissance rapide dans les deux pays.

Une baissetemporaire a été enregistrée aux États-Unis entre 1974 et 1976 en raison de la crise des approvisionnements, crisenon ressentie en URSS, qui ne recourt pratiquement pas aux importations. 2.

A l'origine, une politique économique peu rigoureuse. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles