Devoir de Philosophie

La situation du monde en 1945: le bilan de la guerre et la mise en place d'un nouvel ordre mondial

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

1. La loi des vainqueurs

·  Les vainqueurs imposent une nouvelle carte du monde. Avant même la fin des combats, à Yalta en février 1945, puis à Potsdam en août 1945, les Alliés se réunissent pour fixer les règles de l'après-guerre. Ces conférences aboutissent à la division de l'Allemagne et de Berlin en quatre zones d'occupation, à l'annexion par l'URSS des pays Baltes et de la partie orientale de la Pologne, enfin à l'acceptation de la ligne Oder-Neisse comme frontière occidentale de la Pologne. Lors de la capitulation japonaise en septembre 1945, les Soviétiques annexent l'île de Sakhaline et les Japonais retrouvent leurs limites du début des années 1930.

 

·  Mais les Alliés veulent aussi faire de cette victoire le triomphe de la démocratie. La fin du conflit voit la poussée électorale des partis de la Résistance et le désaveu des partis qui soutenaient l'Allemagne. Cette dernière subit une dénazification et, en France, tous les partis collabo­rateurs sont mis en accusation. Dans les pays de l'Europe centrale, Yougoslavie, Roumanie, les monarchies autoritaires disparaissent. Par ailleurs, des élections libres sont prévues dans tous les pays libérés. Enfin, au Japon, l'Empereur renonce à être considéré comme un dieu vivant.

« HISTOIRE l'URSS ont vu disparaître plus de 10 % de leur population.

De plus, la guerre a laissé des séquelles démographiques : manque de main­ d 'œu vre masculine et dénatalité.

• Dans ce conflit, la personne humaine est abaissée.

L'Allemagne et le Japon font de cette guerre un conflit racial et idéologique.

Les camps de concentration témoignent de cet acharnement contre certains groupes de la société, les tziganes, les juifs.

Ainsi le génocide conduit à la mort 6 millions de juifs.

Enfin les populations civiles ne sont pas épargnées : massacre de villages, comme à Oradour-sur-Glane, appli­ cation du décret Nacht und Nebel contre tous ceux qui tentaient de s'opposer à l'ordre nouveau.

• La prise de conscience de l'extraordinaire capacité de destruction de l'arme nucléaire, utilisée à Hiroshima et à Nagasaki, fait douter de la valeur de la science et développe un sentiment d'angoisse devant le futur.

2.

La guerre a accentué les divisions • Les élites se divisent sur l'attitude à adopter face à la collaboration et des partis comme le Parti communiste se veulent les champions de la Résistance.

• La guerre ravive les positions nationales, Serbes contre Croates, Flamands contre Wallons.

• Enfin le marché noir a favorisé l'arrivée de nouveaux riches dont la fortune s'est construite aux dépens du plus grand nombre.

3.

L'après-guerre veut réhabiliter la personne humaine • La première étape au lendemain de la guerre consiste à juger ceux qui ont violé les droits de l'homme.

Ainsi le procès de Nüremberg, ouvert en 1945, condamne les dirigeants nazis.

De plus, la création de la notion de crime contre l'humanité illustre cette volonté de ne jamais rejeter dans l'oubli toutes les atteintes à la personne humaine.

• Les vainqueurs en 1945 veulent aussi mieux protéger l'homme.

Ils s'inspirent des principes énoncés dans la Charte de l'Atlantique dès 1941.

Ainsi, la Charte des Nations unies en 1945 fixe comme objectif la réduction des inégalités.

De plus, certains pays s'efforcent d'élargir les droits sociaux, c'est le cas de la France avec l'instauration de la Sécurité sociale.

Enfin, l'État est parfois conduit à intervenir pour garantir l'existence des hommes et leur vie quotidienne : planification et nationalisations témoignent en France et en Grande-Bretagne de cette nouvelle préoccupation.

• Artistes et écrivains prennent aussi conscience de leur responsabi­ lité.

Leur engagement politiqùe est significatif de ce monde de l'après­ guerre.

15. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles