Devoir de Philosophie

La Seconde Guerre mondiale : les grandes phases ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

« -telle colonel de Gaulle -partisans de l'offensive et de l'utilisation des chars en formations mas­ sives sont alors peu écoutés .

Cette stra tégie rejoint celle des généraux allemands (Guderian) , qui prônent la guerre éclair (Biitzkrieg) , une guerre de mouvements visant à anéantir rapide­ ment les forces armées adverses grâce à l'emploi combiné de divisions blindées et de l'aviation.

Les victoires allemandes Le l" septembre 1939 , sans déclaration de guer­ re, les troupes allemandes envahissent la Pologne .

Malgré l'héroïsme de la cavalerie , qui charge les blindés allemands , l'armée polonaise est balayée en sept jours et la capitale, Varsovie , .....

Goering , le chef de l'aviation allemande , décide de lancer au mois de septembre 1940 des bombardements de terreur sur Londres , sur les ports et les villes industrielles (Coventry) , dans le vain espoir d'abattre /~ moral britannique.

A Londres , des quartiers entiers du centre sont détruits , les morts et les blessés se comptent par milliers .

C ' est le • Blitz », auquel/es Londoniens ont fait face avec courage et discipline , se ,., réfugiant à chaque ~ alerte dans les caves ~ ou le métro .

ü ~ :> t> il: c: ~ :r: Surnommé • le renard du désert "• le .....

général Erwin Rommel sut compenser par son génie manœuvrier l'infériorité nwf!érique de ses troupes , qu'il conduisit jusqu 'en Egypte.

Stoppé puis refoulé par la VIII' armée anglaise de Montgomery , il ne put empêcher la défaite de l'Axe en Afrique du Nord.

assiégée.

Le 17 septembre , l'URSS envahit l'est du pays en vertu d'une clause secrète du pacte germano-soviétique signé en août 1939 et garan­ tissant à Hitler la neutralité soviétique en échan­ ge des territoires perdus par la Russie en 1921.

Vaincue en quatre semaines , la Pologne est rayée de la carte et partagée entre l'Allemagn e et l'URSS.

Cette dernière annexe également le s États baltes (Estonie, Lettonie , Lituanie ), la Bes­ sarabie roumaine et, devant le rejet de ses exi­ gences territoriales , attaque la Finlande en novembre 1939 , laquelle capitule après une vaillante résistance , en mars 1940.

Pendant ce temps , à l'Ouest , les alliés franco­ anglais se contentent de rester l'arme au pied.

Maîtres des mers , ils font le blocus de l'Alle­ magne , mais n 'entreprennent aucune action mili­ taire d 'envergure, paralysés qu'ils sont par leur impréparation militaire , leurs divergences et leurs hésitations.

Pendant huit mois, les Français font face aux Allemands à l'abri de la ligne Maginot et sans combattre: c'est «la drô le de guerre ».

!.:inac­ tion , jointe aux rigueurs de l'hiver 1939-1940 et aux rumeurs lancées par la propagande alle­ mande, déconcerte et sape le moral des troupes .

Pour couper la "route du fer> • suédois néces­ saire à l'effort de guerre allemand , et qui transite en hiver par le port norvégien de Narvik , les Alliés préparent néanmoins une expédition au printemps 1940 en Norvège.

La riposte allemande est foudroyante: Hitler envahit aussitôt le Dane­ mark et la Norvège , qui succombent en quelques jours (avril 1940).

Le 10 mai , l'Allemagne passe à l'offensive~ l'ouest , envahissant la Belgique et les Pays-Bas , Etats neutres.

Aussitôt les Alliés , tom- ·~ 0 i5 z .....

Les Alliés étranglent Hitler.

Cette affiche de propagande soviétique réalisée en 1942 exalte la • Grande Alliance » des puissances unies contre le fascisme allemand et ses alliés au moment même où la poussée des puissances de l'Axe (Allemagne , Italie , Japon) est sur le point d 'être contenue sur les différents théâtres d'opération militaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles