Devoir de Philosophie

La seconde guerre mondiale

Publié le 05/09/2012

Extrait du document

De terribles bombardements stratégiques sur les villes allemandes désorganisent le ravitaillement des matériaux, des transports et des vivres. En Europe occidentale, les alliés effectuent de nombreuses contre offensives avec notamment le débarquement des anglo-américains en Sicile en juillet 1943 précipitant la capitulation de l’Italie fasciste. Mussolini est arrêté et exécuté le 28 avril 1945. Durant l’été 1944, les alliés débarquent sur les plages de Normandie avec le 6 juin 1944 « l’opération Overlord « et le débarquement de 100 000 hommes. Par ailleurs, le 15 août 1944, une armée menée par le général de Lattre de Tassigny débarque en Provence et remonte la vallée du Rhône poursuivants les Allemands en retraite. En Europe orientale, l’armée rouge après sa victoire à Stalingrad repousse la Wehrmacht hors de l’URSS. En 1944 les Russes libèrent l’Ukraine, les pays Baltes, la Pologne et reconquièrent les Balkans et progressivement toute l’Europe orientale. Le 16 avril 1945 l’armée rouge se dirige vers Berlin et le 24, les Soviétiques envahissent la ville. Hitler met fin à ses jours le 30 avril et le 8 mai 1945 l’Allemagne capitule à Berlin mettant ainsi un terme à la guerre en Europe.

« Etats Unis, Harry Truman, qui a succédé à Roosevelt, mort d'épuisement, veut aller vite et en découdre avec les Japonais.

En effet malgré les bombardements sansrelâche du Japon ceux-ci préfèrent mourir que de se rendre.

La décision est donc prise de larguer deux bombes atomiques, l'une sur Hiroshima l'autre sur Nagasakirespectivement le 6 août et le 9 août 1945 imposant ainsi au Japon sa capitulation sans condition le 2 septembre 1945.

La seconde guerre mondiale prend fin. La seconde guerre mondiale aura véritablement impliqué le monde entier et causé de nombreuses pertes humaines (60 millions de morts dont 40 millions pourl'Europe).

Elle a engendré un grand traumatisme en particulier avec la découverte de l'horreur des camps de concentration et d'extermination.

L'issue de la guerreentraînera une modification des frontières, redéfinissant un nouveau rapport de force entre les états.Sur un plan politique, après une période très courte où les vainqueurs sont unis, le monde se divise en deux blocs animés par deux idéologies radicalementdifférentes: le monde communiste et le monde occidental.

Cette division marque le début de la guerre froide.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles