La Seconde Guerre Mondial Et Le IIIe Reich
Publié le 05/09/2012
Extrait du document
La remilitarisation de l’Allemagne et son projet de rassembler tous les peuples de langue allemande au sein d’une même nation, conduisent inéluctablement l’Allemagne vers une politique expansionniste qui conduit au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Les nazis se dépêchent politiquement et diplomatiquement afin de créer une ‘ grande Allemagne’, et s’il le faut, au moyen de la force. Les plus importantes étapes de ce processus sont : la remilitarisation de la Rhénanie, la formation de l’axe italo-allemand, l’intervention dans la guerre espagnole en faveur des nationalistes de Franco qui coupera l’Espagne en deux, l’Anschluss avec l’Autriche, le démantèlement de l’état tchécoslovaque, la signature d’un pacte de non-agression avec l’Union soviétique, le pacte germano-soviétique dont le but est de prévoir le futur partage de la Pologne. Le 1 septembre 1939 les forces allemandes entrent en Pologne qui sera le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et le 3 septembre de cette même année, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l’Allemagne. Pour Hitler le III Reich durera 1.000 ans car selon lui il a su dépasser les contradictions du capitalisme et du marxisme. La conquête territoriale et la domination des peuples au nom de la soit disante supériorité de la ‘race aryenne’ étant contre ce projet, l’Europe est mise à feu et à sang comme jamais dans l’histoire. La ‘solution finale’ créé afin d’exterminer les juifs devient un génocide (il y aura plus de 6 millions de morts. Le procès de Nuremberg, en 1945, révèle les crimes contre l’humanité commis par le régime nazi et ses collaborateurs.
«
Le bâtiment du Reichstag fut détruit par un incendie volontaire dans la nuit du sûrement faîte par des nazis mais se fut des milliers de communistes qui furent arrêtés.Le 23 mars, Hitler obtint de l'assemblée les pleins pouvoirs pour 4 ans.
A la mort d'Hindenburg, Hitler se fait nommer Reichführer.
Les SS et la gestapo (policepolitique) ont tous les droits sur les opposants au régime nazi.
La République de Weimar disparut sans jamais avoir vraiment abrogé.
Pour l'Allemagne, c'est le débutd'une ère de manipulation idéologique des masses de développement d'une économie de guerre en deux mots ‘l'état fasciste', Hitler réforme l'enseignement etl'organisation de l'école comme l'université, les bibliothèques sont expurgées et des ouvrages jugés ?????????Le procès sur l'incendie du Reichstag servit de prétexte à l'interdiction du parti communiste et du parti social-démocrate, ainsi qu'à l'annulation des droits civils etconstitutionnels et à l'ouverture des premiers camps de concentration (Dachau fut le premier camp construit, seulement 1 mois après l'arrivée d'Hitler aupouvoir).L'Allemagne devient un état policier, penser est dangereux.Devenu parti unique en juillet, le Parti national-socialiste obtient 92 pourcents des voix lors des élections d'octobre 1933 et est déclaré ‘indissolublement lié à l'état'par une loi du 1 décembre 1933.
L'opposition interne et externe au mouvement nazi fut peu à peu éliminée.
Le 30 juin 1934, Hitler exécute Ernst Röhm chef des SAainsi que plus d'une centaine de membres du mouvement, rassurant par cet acte les industriels inquiets du discours anticapitaliste du chef des SA et les SS qui rêventde contrôler le NSDAP.Les lois de Nuremberg votées le 15 septembre 1935, favorisent la mise en place du programme antisémite défini dans MEIN KAMPF, notamment l'interdiction desmariages mixtes entre allemands juifs et non juifs et en 1938, les biens des juifs sont confisqués et ils sont complètement excluent de la communauté allemande, leslivrant à des discriminations chaque jour plus insupportable et violentes, ils émigrent en masse.
Est considérée comme appartenant à la « race juive », donc privée deses droits civiques,toute personne dont un des quatre grands-parents était juif.Ces lois font de l'Allemagne un état raciste et antisémite.Le 9 novembre 1938, lors de la nuit de Cristal, dans toute l'Allemagne, beaucoup de synagogues sont détruites, des maisons et magasins juifs sont incendiés et desmilliers de juifs sont arrêtés, envoyés dans des camps de concentration ou assassinés.
Le 1 septembre 1941, les juifs d'Allemagne doivent porter l'étoile jaune,obligation qui va s'étendre ensuite à tout les pays d'Europe occupés.
La population est embrigadée dès son plus jeune âge, les enfants sont dans des jeunessesHitlériennes : ils apprennent l'antisémitisme, le racisme mais aussi l'adoration à Hitler : ils apprennent le maniement des armes, dans le but de guerres futures.L'Allemagne est un état totalitaire dont la devise est : Ein Volk, Ein Reich, Ein führer.
De1933 à 1935, les administrations héritières des anciens états ayant précédél'unité allemande, doivent renoncer à leur autonomie et sont placées sous le strict contrôle du gouvernement central, le Reichstag perd sa fonction législative, negardant qu'un rôle cérémonial.
L'organisation du parti :
De bas en haut ; les chefs de blocs (environ 500.000), les chefs de cellules, les chefs de groupes, les chefs de cercle, et les chefs régionaux.
Autour d'Hitler l'état-major du parti comprend près de 20 Reichsleiter, qui ont chacun une fonction définie.
Les principaux auxiliaires du parti nazi sont les SA, officiellement reconnuscomme ‘les garants de la révolution nationale-socialiste, ils extorquent d'importantes sommes d'argent aux ouvriers et aux agriculteurs par le biais d'une collectedestinée aux pauvres et ils dirigent l'endoctrinement des jeunes allemands jusqu'à leurs 17 ans.
Toutes ses méthodes d'intimidation et de terreur favorisent l'Ascensiond'Hitler.
Le parti et ses organes dirigeants deviennent l'instrument principal du contrôle totalitaire de l'état et de la société allemande.
En 1932, ils étaient 1.300.000membres et en 1939, ils étaient 8 millions puis au début de l'année 1945, ils étaient 11 millions.
Les nazis on des postes dans les gouvernements nationaux etprovinciaux mais aussi dans l'administration.
Les membres du parti âgés de 18 ans ou plus de ‘pur' sang allemand jurent allégeance au führer et répondent de leursactes devant des tribunaux spéciaux appartenants au parti.
Beaucoup, s'engagent de plein gré mais beaucoup d'autres sont obligés d'adhérer comme par exemple lesfonctionnaires lors de la grande promotion du 1 mai 1937.Les SS créés en 1926,restent une branche des SA jusqu'en 1934, puis deviennent la principale forced'intervention et l'élite du mouvement Hitlérien.
Pendant la seconde guerre mondiale, les SS surveillent les territoires occupés et les camps de concentration avec lacollaboration de la gestapo.A partir de 1942, les SS sont étroitement liés à l'extermination des juifs dans les camps de concentration, les Waffen SS sont créées afin de soutenir l'armée régulièreà des moments critiques.
Les SS contrôlent le parti nazi et l'armée pendant les dernières années de la guerre.
Le SD (service de sécurité) met en place les camps deconcentrations.
La gestapo était chargée de l'élimination de tous les opposants au régime hitlérien, pendant la guerre, la gestapo faisait régner la terreur dans toutel'Europe et à partir de 1944, elle prend le contrôle des services de contre-espionnage.
Il y a aussi la jeunesse hitlérienne dont le but est de préparer les garçons de 14 à17 ans à devenir membres des SA, des SS et du parti nazi.
L'ordre nouveau :
Dès que le parti est arrivé au pouvoir, il y avait le problème du chômage.
Les industries ne tournaient qu'a 58 pourcents et il y avait entre 6 et 7 millions de chômeurs,beaucoup d'entre eux était membre du NSDAP, ils attendaient qu'Hitler mette en place le programme anticapitaliste qui avait été promis : C'est-à-dire, la suppressiondes cartels et la relance de l'industrie par la stimulation des petites entreprises.
A un certain moment de sa vie, Hitler a du choisir entre un régime national-socialiste etune alliance avec les industriels et officiers supérieurs de la Reichswehr, il décida de prendre le second choix.
Afin de supprimer le chômage et relancerl'industrialisation allemande, Hitler instaure ‘l'ordre nouveau'.
Le pays doit occuper une position dominante dans le commerce mondial, l'industrie et la finance, lesressources en matières premières doivent être récupérées, il faut construire une infrastructure routière, ferroviaire et aérienne et une flotte marchande adéquate et ilfaut réorganiser l'industrie.
Ceci implique donc la suppression des restrictions économiques et politiques qui ont été imposé à l'Allemagne à la suite du traité deVersailles et la réorganisation de l'économie en une économie de guerre !! Le développement de l'industrie en matière d'armement peut améliorer le problème duchômage.
Des réserves alimentaires suffisantes doivent être assurées par un développement contrôlé de l'agriculture.
La réorganisation du milieu du travail est aussiune des causes directe de la mise en place de l'ordre nouveau.
Encadrement de la population :
A part les groupes nazis, qui exigent une adhésion totale aux objectifs et aux moyens de l'idéologies de leurs membres, il y a un très grand nombre de groupementsqui est créé, afin d'obtenir le contrôle de tous les domaines de la vie civile (professionnel, caritatif, sportif, loisirs) dont le but est de trouver et supprimer lespersonnes nuisibles à l'état et à adapter la population allemande à la doctrine national-socialiste.
En effet même l'église est placée sous contrôle.
Tout groupe depopulation, toutes les activités sont des prétextes servant à la mise en place d'organismes contrôlés par les nazis.
Les syndicats libres sont interdits, et sont remplacépar un syndicat unique (Front du travail allemand), Les salaires sont fixés par l ministère de l'économie nationale et les métiers sont organisés de façon corporatiste (professeur ; juristes ; médecins ; fonctionnaires ; techniciens …)L'ordre nouveau exige la suppression des syndicats et des coopératives, la confiscation de leurs ressources, l'interdiction du droit de grève et de lock-out et lestravailleurs allemands sont obligés de devenir membre du syndicat contrôlé par l'état, le DAF.
Le ministère de l'économie développe les cartels existants et en formede nouveaux.
Les droits à la propriété privée sont sauvegardés et les entreprises qui étaient nationalisées sont à nouveaux privatisés, mais les propriétaires sontsurveillés par l'état.
Ces pratiquent permettent au régime hitlérien d'éliminer la concurrence.
L'ordre nouveau sera dominé par quatre banques ainsi que la familleKrupp pour l'armement et la sidérurgie et IG Farben qui produit des colorants, du caoutchouc synthétique, de l'essence et d'autres produits et participe ou dirige prèsde 400 entreprises.
L'ordre nouveau permet aux nazis d'enrayer le chômage, d'offrir aux travailleurs et aux agriculteurs allemands un niveau de vie acceptable,d'enrichir l'élite dirigeante de l'état de l'industrie et du secteur financier et de créer un prodigieux instrument de guerre.Certaines entreprises ont recours à la main d'œuvre des prisonniers de guerre, des camps de concentrations et des habitants des pays conquis, qui sont traités commedes esclaves, ils mourront souvent à cause de la fatigue et du manque d'alimentation.
Les cartels fournissent également du matériel pour l'extermination systématiquedes juifs, tziganes et autres groupes de populations par le gouvernement hitlérien.
Situation économique et sociale à l'arrivée de Hitler au pouvoir :
La crise de 1929 est beaucoup plus importante en Allemagne qu'ailleurs en Europe.
En Allemagne, il y avait environ 3.500.000 chômeurs en 1930.
Depuis l'origine,l'économie du Troisième Reich s'est orientée vers la remilitarisation de l'Allemagne, puis la préparation de la guerre..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les mémoires françaises de la seconde guerre mondial
- Fiche de Lecture - Seconde Guerre Mondial
- CHAP 1 sur les mémoires de la seconde guerre de la seconde guerre mondial
- Première et seconde guerre mondial
- Les conséquences de la seconde guerre mondial