La Sainte-Alliance «Au nom de la Très Sainte et Indivisible Trinité.
Publié le 17/10/2012
Extrait du document
La Sainte-Alliance «Au nom de la Très Sainte et Indivisible Trinité...« 1815 Les souverains européens n'oublient pas que la tourmente révolutionnaire et les conquêtes napoléoniennes ont fait chanceler les trônes. Si l'ordre ancien est restauré en Europe, il faut le consolider en le parant de justifications doctrinales qui s'opposent aux idéaux révolutionnaires. On fait appel à la théologie pour soutenir les notions de légitimité, de hiérarchie et d'obéissance. Dans cet esprit et, dit-on, sous l'influence des exhortations mystiques de la baronne de Krüdener, le tsar Alexandre Pr...
Liens utiles
- La Sainte-Alliance: «Au nom de la Très Sainte et Indivisible Trinité.
- Alliance (Sainte-) Pacte conclu le 26 septembre 1815 entre le tsar Alexandre Ier, de religion orthodoxe, l'empereur François d'Autriche, catholique, et le protestant Frédéric-Guillaume III, roi de Prusse, «au nom de la Très Sainte et Indivisible Trinité».
- Charles Augustin Sainte-Beuvepar Gérard Bauërde l'Académie GoncourtCharles Augustin Sainte-Beuve, qui eût pu sans usurpation ajouter uneparticule à son nom, est né à Boulogne-sur-Mer, 146, rue du Pot d'Étain, le23 décembre 1804.
- Les Origines Le tout premier symbole du christianisme est celui de la sainte Trinité.
- la Très Sainte Trinité Le mystère d'un seul dieu en trois personnes est la source de toute unité et de toute communion.