Devoir de Philosophie

LA RUSSIE, UNE NOUVELLE PUISSANCE IMPÉRIALE ?

Publié le 22/10/2013

Extrait du document

• À cheval sur l'Europe et l'Asie, le territoire russe s'étend sur 11 fuseaux horaires et couvre 17 millions de km2. C'est le plus vaste de la planète.

• La Russie est enclavée : ses façades nord et sud sont respectivement fermées par

des mers gelées et des montagnes élevées. Les débouchés maritimes sont limités à d'étroites fenêtres auquel l'accès est contrôlé par des pays tiers.

• Le relief est peu contraignant : 4/5 du territoire sont des plaines ou des plateaux n'excédant pas 500 m d'altitude.

« 25.

La Russie, une nouvelle puissance impériale ? • Ces ressources sont suffisamment abondantes pour permettre des exportations rémunératr ices en plus de la consommation intérieure .

•Cependant , les gisements sont d iffic i les d'accès (80 % des réserves sont localisées en Sibé rie) et nécessitent de déplacer de coûteux moyens matériels et humains pour les mettre en valeur .

•L'exploitation se fait depu is quelques années dan s de mauvaises conditions , et les productions tendent à baisser (baisse des exportations) .

D Une économie en mutation 1.

Du collectivisme à l'économie de marché • L'économie soviétique basée sur la propriété collective des moyens de production avait atteint ses limites dans les années 1970, avec l'émergence de s ituat ions de pénu­ rie, et un rationnement des biens interméd iaires pénalisant les productions de biens manufacturés .

Par ailleurs , l'emprise de l'adm inistration sur le fonctionnement des entreprises d'État éta it de plus en plus contreproductive .

• Cette crise économique que ne masquaient pas quelques percées technologiques majeures dans les domaines militaire et spatial se doublait d 'une crise morale et sociale (absentéisme , alcoolisme , taux élevé de suicides) et de conditions sanitaires en voie de dégradation accélérée (taux de mortalité infantile voisin de 20 %o) .

•Après l'échec des tentatives de réfo rmes brejneviennes , ce n 'est qu'à partir de 1985 que vont survenir de profondes réformes (regroupées sous l'appellation « Peres­ troïka »)sous l'impulsion de Mikha '1l Gorbatchev : autonomisation des entreprises .

émer­ gence d 'un secteur agricole privé, fin du monopole banca ire de la Gosbank .

Mais c'est une profonde désorganisation de l'économ i e qui en résulte .

• L'échec de la Perestro ïka débouche sur l'éviction de M .

Gorbatchev et l'explosion de l'URSS , à laquelle succède principalement la Russie .

Bor is Eltsine devient l'homme fort de la nouvelle entité territoriale .

•En 1992 , la Russie est soumise à une 11 thérapie de choc» insp irée des réformes mises en place en Pologne : libération totale des prix, privatisations, ouverture du mar­ ché russe aux importations .

Le PNB et l a product ion industr ielle baissent, l'inflation galope et la crise russe s 'aggrave.

2 .

Une timide transformation des structures de la propriété • On estimait à la m i-1994 que 70 % des petites entreprises industrielles ont été privatisées, et que 40 millions de Russes sont actionna ires .

Les privatisations de grandes entreprises.

des commerces et des logements semblent être par contre à la traîne .

Certa ines entreprises jugées stratég iques ont été e xclues du mouvement.

•La réforme agra ire n 'a pas débouc h é sur une véritable décollec tivisation .

De nouvelles possibil it é s ont été offertes sans remettre en cause l'anc ien système des kol- .

khozes et sovkhozes (rebaptisés « sociétés » ).

Les réact ions négat ives de la population rurale (cra inte de constitut i on d'une élite paysanne) et les manœuvres des autorités locales et des dirigeants des « soc iétés » pour la retarder ont contribué à ce résultat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles