Devoir de Philosophie

LA RUSSIE (carte, population, administration, géographie) ?

Publié le 07/06/2010

Extrait du document

 

Capitale : Moscou

Superficie : 17 075 400 km²

Population (estimation 2005) : 143 000 000 d'hab. (les Russes)

Densité : 8,4 hab./km²

Monnaie : rouble

Langue officielle : russe

Religion principale : orthodoxie

Nature du régime : république présidentielle

PIB : 1300 milliards de dollars (8900 $/hab.)

« technologique.

Le complexe militaro-industriel, qui employait un quart de la main-d'oeuvre du secteur, est en coursde reconversion. AgricultureElle est collectivisée, organisée en sovkhozes et en kolkhozes.

La réforme agraire de 1993 crée les conditions d'unedécollectivisation : les membres des sovkhozes et des kolkhozes se voient attribuer une partie des terres cultivées.On pratique dans le Nord la sylviculture et l'élevage ; dans la zone forestière, la culture du seigle, de la pomme deterre, du lin, et l'élevage de vaches laitières ; dans le Sud, qui possède des terres noires, la culture de céréales, demaïs, de la betterave à sucre.

En Sibérie, la culture céréalière se déplace vers le nord, dans la partie d'Extrême-Orient, où le défrichement est croissant.La pêche est pratiquée sur la Volga, dans la mer d'Azov, la mer Caspienne, la mer de Barents, sur les fleuves deSibérie et dans les mers bordières du Pacifique.D'une manière générale, l'agriculture est désorganisée et ne parvient pas à subvenir aux besoins du pays. Histoire Souverains et chefs d'Etat de RussieAntiquitéLes grandes steppes de la Russie du Sud sont occupées dès le IVe millénaire par des Indo-Européens, dont lesScythes, qui créent sur la Volga un empire.

Il survivra jusqu'au IIIe siècle apr.

J.-C., vaincu par les Huns venant deSibérie.

D'autres peuplades sibériennes, les Khazars et les Avars, s'installent dans la région du Caucase. Moyen AgeA partir du Ve siècle, des tribus slaves occupent les régions entre la Baltique et la mer Noire et s'installent le longdes fleuves.

Au IXe siècle, les Varègues venus du nord organisent une principauté autour de Kiev et Novgorod, dontle premier prince est Riourik (862).Le grand-duché de Kiev, avec Vladimir le Grand, s'impose entre le Xe et le XIIe siècle : c'est une union d'abordassez souple de principautés.

Puis, sous l'autorité du grand-duc et de l'Eglise orthodoxe, est créée une unitépolitique, qui se morcelle à l'époque des petites principautés (1169-1240) en centres de pouvoir indépendants, depuissance variable et de régimes divers, qui ne sont plus capables de lutter contre l'assaut des Mongols.

Alorsqu'Alexandre Nevski bat les Suédois (1242), les Mongols créent la Horde d'Or, et assurent leur domination, qui durerade 1240 à 1480.

Les princes russes doivent alors fournir l'armée et payer des tributs.

Mais le système politique et laplace de l'Eglise orthodoxe ne changent pas.Dans le même temps, la principauté de Moscou assure sa prédominance sur toute la Russie.

Sous Ivan III le Grand(1462-1505), Moscou devient le moteur de la résistance contre la domination mongole, dont elle s'affranchitdéfinitivement en 1480. XVIe siècle - XVIIe siècleEn 1547, Ivan IV dit "le Terrible" est nommé tsar de Russie.

Sous son règne, le pays s'agrandit avec l'annexion de laSibérie et de la Volga jusqu'à Astrakhan.

Il développe un idéal impérialiste, avec une expansion jusqu'aux frontièresde la Chine et entame les premiers contacts avec les pays d'Occident.En 1598, avec l'avènement de Boris Godounov, commence une période de troubles, orchestrés par les boyards : lestsars se succèdent très rapidement dans un pays affaibli sur les plans économique, politique et social.La dynastie des Romanov, qui prend le pouvoir en 1613 avec Michel III, met fin à ce désordre politique, mais doitlutter contre les révoltes des couches inférieures, les plus touchées par les mesures de consolidation imposées dansles domaines économique et social.En 1649, le servage des paysans est fixé par écrit et la place privilégiée de l'Eglise orthodoxe réduite. XVIIIe siècleLe déclin de l'hégémonie suédoise dans la Baltique et la construction de Saint-Pétersbourg ouvrent à la Russie, audébut du XVIIIe siècle, sous Pierre Ier le Grand, la voie vers l'Europe occidentale.Rouble à l'effigie de Pierre le GrandLa paysannerie, pratiquement dépourvue de tous droits, devient, par la politique fiscale introduite par Pierre leGrand, de plus en plus dépendante des seigneurs, et les soulèvements, nombreux, restent sans effet.

Le centre dupouvoir se déplace à Saint-Pétersbourg, dont Pierre Ier fait sa capitale.

La Russie devient un Etat absolutiste, sur lemodèle des royaumes occidentaux : l'administration est centralisée, l'armée et la flotte modernisées, l'industriedéveloppée.

Pierre Ier fait également de la Russie un empire en 1721.Avec les guerres finlandaises, la Russie reprend de nombreux territoires à la Suède.

Sous Catherine II (1762-1796),femme de Pierre III, la Russie connaît une forte expansion : accès à la mer Noire, annexion de la Crimée, obtentiondes territoires de Pologne orientale dans le cadre des partages de la Pologne.Les réformes menées sur le plan de la politique intérieure n'éliminent toutefois pas le servage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles