LA RUSSIE AU XIXe SIÈCLE
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
L'Empire russe couvre 18 M. de km2 peuplés de 50 M. d'hab. en 1835.
? L'EMPIRE
Il comprend :
O Les pays russes : la Russie, la Petite Russie ou Ukraine (Kiev) et la Russie Blanche (Minsk).
O Les territoires européens conquis : les provinces baltes annexées par Pierre le Grand, la Pologne (depuis 1815) où le tsar est roi, la Finlande (1809) où il est grand-duc.
O Les territoires enlevés à la Turquie : façade sur la mer Noire (Azov, Crimée, Bessarabie), le Kouban, la Géorgie, le Daghestan .
O La Sibérie colonisée par les Russes à partir du XVIe siècle.
? SITUATION POLITIQUE
Le tsar autocrate de « toutes les Russies » installé à Saint-Pétersbourg (1703) exprime ses volontés par des décrets (Oukases), il les fait appliquer par une administration toute-puissante mais inefficace et corrompue. La police secrète contrôle tout : le knout et la déportation sans jugement en Sibérie sont les punitions habituelles des mécontents. O Nicolas Ier (1825-1855) renforce la censure, la centralisation administrative et lutte contre les révolutionnaires ; les libéraux « décembristes » sont déportés (1825), la Pologne est matée (1831).
O Alexandre II (1855-1881) accomplit des réformes importantes, mais la révolte polonaise de 1863 et le développement de l'opposition, le rejettent vers l'absolutisme ; il est assassiné en 1881.
O Alexandre III (1881-1894) se raidit dans l'autocratie, il augmente les pouvoirs de la police (Universités) et «russifie » la Finlande, la Pologne, la Caucasie.
Liens utiles
- La Russie au XIXe siècle par Alain Besançon Sous-directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études, Paris La Russie, depuis très longtemps, avait fait partie du système d'États de " l'Empire des Steppes ".
- La Russie au XIXe siècle
- L'Angleterre, l'Autriche et la Russie au XIXe siècle
- Méthodologie– La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
- L'évolution de la poésie au XIXe siècle