Devoir de Philosophie

La Russie (1880-1914) - Histoire

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

histoire
À la veille de la Première Guerre mondiale, la Russie est un « colosse aux pieds d'argile». ? « Un colosse...» Les forces du pays semblent considérables. C'est le plus grand état du monde (22 millions de km2). La Russie est aussi la cinquième puissance industrielle. Les fameux « emprunts franco-russes » ont facilité le décollage économique. Avec ses 170 millions d'habitants en 1914, c'est le pays européen le plus peuplé. Sa nombreuse armée évoque irrésistiblement le «rouleau compresseur russe». L'autocratie paraît forte. La police réprime tous les mouvements d'opposition. Le régime bénéficie du soutien de l'aristocratie et du clergé orthodoxe. Le peuple russe considère longtemps le tsar («César») avec respect et affection.
histoire

« "mencheviks" (qui pensent que la révolution prolétarienne est dans l'immédiat impossible en Russie) et en «bolcheviks •• (qui pensent le contraire et qui s'organisent en un parti discipliné sous la direction de Lénine) .

._ L'évolution politique Les tsars Alexandre III (1881-1894) et Nicolas II (1894-1917) mènent une politique conservatrice.

À la suite de sa défaite contre le Japon, le pays connaît une révolution (1905).

Le tsar fait des concessions politiques (libertés fondamentales, élection d'une Douma).

Le calme revenu, il reprend une politique répressive qui ne résout pas les problème s.

Quand il engage imprudemment son pays dans la guerre en 1914, Lénine déclare que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles