Devoir de Philosophie

LA RÉVOLUTION RUSSE ET L'ÉCHEC DE L'EXPANSION RÉVOLUTIONNAIRE EN EUROPE (1917-1920) - Histoire

Publié le 28/01/2013

Extrait du document

europe

Le centralisme démocratique qui doit assurer démocratie et discipline par un double mouvement de propositions et de contrôle de bas en haut et de haut en bas, tend à favoriser le sommet du Parti. L'appareil administratif, dirigé par un secrétaire général, joue un rôle croissant et oriente l'action locale par les directives données aux permanents, militants appointés à temps complet. Le passage d'un parti d'avant-garde à un parti de masse destiné à lencadrement administratif entraîne le gonflement des effectifs et la généralisation des permanents. La promotion massive de jeunes ouvriers et paysans au rang de gestionnaires modifie l'équilibre interne du Parti au point de rendre nécessaire, dès 1919, l'élimination de 40 % des adhérents, plus carriéristes que révolutionnaires. A cette date, Lénine et le Comité central notent le danger d'une bureaucratisation du Parti et de l'État. rançon d'un pouvoir efficace donc centralisé.

europe

« 1 Â La crise du ravitaillement à Petrograd en février 1917 2 Appel du Soviet de Petrograd le 27 fé­ vrier 1917 Cet appel est publié le 15 mars 1917 dans l'organe du Soviet, les lsvestija.

L'ancien régime a conduit le pays à la ruine et la population à la famine.

Il était impossible de la supporter plus longtemps et les habitants de Petrograd sont sortis dans les rues pour dire leur mécontente­ ment Ils ont été reçus à coup de fusil.

Au lieu de pain, ils ont reçu du plomb, les ministres du Tsar leur ont donné du plomb.

Mais les soldats n'ont pas voulu agir contre le peuple et ils se sont tournés contre le gouvernement Ensemble, ils ont saisi les arsenaux, les fusils et d'importants organes du pouvoir.

Le combat continue et doit être mené à sa fin.

Le vieux pouvoir doit être vaincu pour laisser la place à un gouvernement popu­ laire.

Il y va du salut de la Russie .

Afin de gagner ce combat pour la démo­ cratie, le peuple doit créer ses propres organes de gouvernement.

Hier, 27 février, s'est formé un soviet de députés ouvriers composé des représentants des usines, des ateliers, des partis et organisations démo­ cratiques et socialistes.

Le Soviet, installé à la douma s'est fixé comme tache essentielle d'organiser les forces populaires et de com­ battre pour la consolidation de la liberté politique et du gouvernement populaire.

Le Soviet a nommé des commissaires pour établir l'autorité populaire dans les quartiers de la capitale.

Nous invitons la population tout entière à se rallier immédia­ tement au Soviet, à organiser des comités locaux dans les quartiers et à prendre entre ses mains la conduite des affaires locales.

Tous ensemble, avec nos forces unies, nous vaincrons pour balayer complètement le vieux gouvernement et pour réunir une Assemblée constituante sur la base du suf­ frage universel, égal, secret, et direct.

M.

Ferro, L11 rdvo/ution russe de 1917, Flammarion .éd., 1967 , p.

96.

LA RÉVOLUTION RUSSE (1917-1920) 33 3 La manifeste bolchevik du 27 février 1917 Prolétaires de tous les pays, unissez-vous 1 A tous les citoyens de la Russie, Citoyens 1 Les citadelles du tsarisme russe sont tombées.

La prospérité de la bande tsariste, édifiée sur les ossements du peuple, a croulé.

La capitale est entre les mains du peuple soulevé.

Les troupes révo­ lutionnaires ont passé du côté des insurgés .

Le prolétariat révolutionnaire et r armée révolutionnaire doivent sauver le pays de la perte et de la faillite définitives, que lui réservait le gouvernement tsariste.

Au prix d'énormes efforts, du sang et de la vie de ses fils, le peuple russe a secoué son esclavage séculaire.

La tache de la classe ouvrière et de l'armée révolutionnaire est de créer un gou­ vernement révolutionnaire provisoire, qui devra se mettre à la tête du régime nou­ veau, du régime républicain naissant.

Le gouvernement révolutionnaire provi­ soire doit se charger d'assurer sans délai le ravitaillement de la population et de 1' armée ; à cet effet, doit être confisquée la totalité des provisions stockées par l'ancien gouvernement et la municipalité.

L'hydre de la réaction peut encore relever la tête.

La tache du peuple et de son gouver­ nement révolutionnaire est de réprimer toutes les entreprises contre-révolution­ naires dirigées contre le peuple.

La tache urgente, immédiate du gouver­ nement révolutionnaire provisoire est d'en­ trer en relations avec le prolétariat des pays belligérants en vue d'une lutte révolution­ naire des peuples de tous les pays contre leurs oppresseurs et asservisseurs, contre les gouvernements tsaristes et les cliques capitalistes, et en vue de la cessation immé­ diate de la sanglante boucherie Imposée aux peuples asservis.

Les ouvriers des fabriques et des usines, ainsi que les troupes soulevées, doivent 4 Fusillade à Petrograd en janvier 1917 Extrait d'une bande d'actualités filmées de Tépoque.

choisir sans délai leurs représentants au gouvernement révolutionnaire provisoire, qui doit être constitué sous la garde du peuple révolutionnaire soulevé et de l'armée.

Citoyens, soldats, épouses et mères 1 Tous â la lutte 1 A la lutte ouverte contre le pouvoir tsariste et ses suppôts 1 Par toute la Russie se lève le drapeau rouge de l'insurrection 1 Par toute la Russie, prenez en main la cause de la liberté, jetez bas les valets tsaristes, appelez les soldats à la lutte .

Par toute la Russie, dans les villes et les campagnes, créez le gouvernement du peuple révolutionnaire.

Citoyens 1 Par les efforts fraternels et una­ nimes des insurgés, nous avons consolidé le nouvel ordre naissant de la liberté sur les décombres de l'autocratie 1 En avant 1 Il n'est pas de retour 1 Lutte sans merci 1 Rangez-vous sous le drapeau rouge de la Révolution 1 Vive la République démocratique 1 Vive la classe ouvrière révolutionnaire 1 Vive le peuple révolutionnaire et l'armée Insurgée 1 Cité dans Gorl. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles