Devoir de Philosophie

La Révolution française : 1789 - 1799 (Histoire)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

· Les conditions d'une insurrection

· La convocation des Etats généraux

· La prise de la Bastille

· Fin de l'Ancien Régime

· La Terreur

· Le Directoire

La Révolution française est l'un des moments les plus importants de l'histoire de France. En l'espace d'une décennie (1789-

1799), elle change totalement le paysage social, politique et économique du pays. Ces événements extraordinaires et violents

qui bouleversent la France auront aussi une influence profonde sur le reste de l'Europe et du monde pour les siècles à venir.

Avec la Révolution, c'est soudain le peuple, le citoyen qui entrent en scène et qui participent à la conduite du pays, mettant ainsi

fin à des siècles d'un pouvoir absolu détenu par l'aristocratie et le clergé.

« village, chaque corporation de France préparent un cahier de doléances qui contient les voeux et souhaits de la population. Parmi ces voeux figurent sans surprise la formation d'une constitution pour le pays (selon un modèle inspiré del'expérience américaine), l'abolition des droits féodaux et des impôts injustes.

En somme, rien de très concret qui pourrait aiderl'Etat à se sortir du marasme économique et financier.

Pour la première assemblée qui a lieu le 5 mai 1789 à Versailles, larésidence du roi, le ministre Necker accorde aux élus du peuple une représentation égale à celles de la noblesse et du clergé réunies. Malgré ce geste magnanime, les Etats généraux sont une déception pour les députés du peuple : dès l'ouverture de la session,ils réalisent qu'aucune des réformes proposées dans leurs cahiers de doléances ne sera sérieusement discutée. La prise de la Bastille Cette tromperie politique précipite les événements, qui vont se succéder rapidement.

Le 17 juin 1789, lesreprésentants du Tiers Etat à Versailles s'auto-proclament Assemblée nationale.

Trois jours plus tard, le 20 juin, alors qu'ils sont réunis dansune vaste salle sans fenêtres du palais, ils s'engagent à ne pas se séparer avant d'avoir rédigé une constitution pour le pays;c'est le Serment du Jeu de Paume .

Le 9 juillet, à la suite de leurs délibérations, les députés du Tiers Etat se proclament Assemblée constituante.

Pendant ce temps, Louis XVI prépare ses régiments pour écraser les rebelles et le 11 juillet, il renvoiele très populaire Necker, ce que le peuple désapprouve fortement.

Le 12 juillet, les Parisiens commencent à se mobiliser etle 14 au matin ils assaillent les Invalides , où ils s'emparent de 30 000 fusils et de douze canons.

Ils se dirigent ensuite vers la Bastille où espèrent trouver d'autres armes.

La Bastille est une gigantesque bâtisse rectangulaire flanquée de quatre tours etqui a été construite par Charles VI au 15e siècle pour protéger Paris.

Elle sert depuis de prison royale et elle est surtout lesymbole de l'autorité monarchique.

En fin d'après-midi, les insurgés maîtrisent complètement le bâtiment.

La tête du gouverneurde la Bastille est promenée au bout d'un piquet, les villes de province se révoltent à leur tour, la Révolution est enmarche, rien ne pourra l'arrêter. La prise de la Bastille Delacroix « La liberté guidant le peuple » Fin de l'Ancien Régime Le 16 juillet, Louis XVI rappelle Necker et renoue le dialogue avec les révolutionnaires.

Cette entente durera trois ans, elle reposera sur le principe d'un partage du pouvoir dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle .

En d'autres termes, le roi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles