Devoir de Philosophie

La Révolution d'Octobre (histoire de l'URSS)

Publié le 20/02/2012

Extrait du document

histoire

 

1 Durant les dix derniers Jours d'octobre 1917 (selon l'ancien calendrier orthodoxe), le destin de la Russie et l'histoire du monde prennent un nouveau cours. Le régime tsariste, miné par une guerre impopulaire, est renversé. Les bolcheviks (fraction majoritaire du parti social démocrate de Russie) s'emparent du pouvoir. Sous l'impulsion de Lénine et de Trotsky, la Russie agraire et féodale du XIXe siècle, négligeant l'étape de la révolution bourgeoise, va faire l'expérence de la dictature du prolétariat et de la révolution socialiste.

histoire

« Russie dans un wagon plombe le 3 avril, avec !'accord des autorites allemandes, expose ses Theses d'avrll : abandon de Ia guerre, refus de soutien au gouvernement provisoire et instauration du a pouvoir des soviets ». 4 Apres l'echec du putsch tents par le general Komi lov, qui marche sur Petrograd le 1°' eat 1917, l'epreuve de force s'engage entre le gouvernement provisoire, preside par Kerensky, et lesbolcheviks.

Ceux-ci preparent la prise du pouvoir par !Insurrection army e, conformement aux recommendations de ,Lenine du 13 septembre dans deux Iettres au Comite central de son part!.

L'etat-major bolchevik siege a l'InstItut Smolny sous Ia protection de la Garde rouge.

Trotsky, president du soviet de Petrograd et du Comite revolutionnaire provisoire, est l'organisateur de ces journees insurrectionnelles.

IIfait occuper les points nevralgiques de Iacapitale, le 25 octobre.

Le Palate d'Hiver tombe le 26, eves quelques coups de semonce tires du croiseur « Avrora s.

Kerensky Le II° Congres des soviets approuve, dans Ia nuit du 25 au 26 octobre, les decrets sur Ia Pals et lit Terre.

II ente- rine Ia constitution du premier Conseil des commissaires du Peuple (Sovnarkom), preside par !Arline. 5 La Revolution s'etend a Moscou et a !'ensemble du pays.

L'assemblee constituante, combattue par les bolche- viks, se reunit le 5 janvier 1918 et donne Ia majorite aux sociaux democrates.

Les bolcheviks, qui nepeuvent admettre cette initiative, dispersent militairement les Cons- tituants.

La vole de Ia democratie parlementaire est definitivement barree pour Ia Russie.

La pals de Brest- Litovsk est signee le 3 mars 1918, mais une autre guerre commence entre les Annees blanches et Ia jeune Armee rouge.

Huit mois ont suffi pour passer de l'autocratle tsarists a Ia dictature du proletariat. Russie dans un wagon plombé le 3 avril, avec l'accord des autorités allemandes, expose ses Thèses d'avril : abandon de la guerre, refus de soutien au gouvernement provisoire et instauration du « pouvoir des soviets ».

4 Après l'échec du putsch tenté par le générai Kornilov, qui marche sur Pétrograd le 1er août 1917, l'épreuve de force s'engage entre le gouvernement provisoire, présidé par Kerensky, et les bolcheviks. Ceux-ci préparent la prise du pouvoir par l'insurrection armée, conformément aux recommandations de Lénine du 13 septembre dans deux lettres au Comité central de son parti. L'état-major bolchevik siège à l'Institut Smoiny sous la protection de la Garde rouge. Trotsky, président du soviet de Pétrograd et du Comité révolutionnaire provisoire, est l'organisateur de ces journées insurrectionnelles. Il fait occuper les points névralgiques de la capitale, le 25 octobre. Le Palais d'Hiver tombe le 26, après quelques coups de semonce tirés du croiseur «Avrora».

Kerensky s'enfuit.

Le IIe Congrès des soviets approuve, dans la nuit du 25 au 26 octobre, les décrets sur la Paix et la Terre. Il enté­ rine la constitution du premier Conseil des commissaires du Peuple (Sovnarkom), présidé par Lénine.

5 La Révolution s'étend à Moscou et à l'ensemble du pays.

L'assemblée constituante, combattue par les bolche­ viks, se réunit le 5 janvier 1918 et donne la majorité aux sociaux démocrates. Les bolcheviks, qui ne peuvent admettre cette initiative, dispersent militairement les Cons­ tituants. La voie de la démocratie parlementaire est définitivement barrée pour la Russie. La paix de Brest- Litovsk est signée le 3 mars 1918, mais une autre guerre commence entre les Armées blanches et la jeune Armée rouge.

Huit mois ont suffi pour passer de l'autocratie tsariste à la dictature du prolétariat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles