Devoir de Philosophie

la révolte du ghetto de Varsovie

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

La révolte du ghetto de Varsovie

Lorsqu'en 1942 les SS décident de liquider le ghetto de Varsovie, les habitants organisent la lutte armée. Le 19 avril 1943, ils ouvrent le feu contre les unités SS qui font irruption dans le ghetto : c'est un combat désespéré pour survivre.

 

Dans son discours au

 

Reichstag du 30 janvier 1939, Hitler annonce que dans le cas d'une guerre, il anéantirait la race juive de l'Europe. Au débutde 1942, il prépare activement ce qu'il avait annoncé, à savoir « la solution finale de la question juive ». Hitler renonce à une éventuelle déportation des Juifs à Madagascar ou au-delà de l'Oural, et choisit de les exterminer par des moyens industriels.

À Varsovie, des patrouilles allemandes creusent les bunkers

 

L'organisateur qui est désigné pour menercette« solution finale » est le chef de la Gestapo, Reinhard Heyd rich.

 

Dès 1940, les autorités hitlériennes regroupent les Juifs polonais dans des ghettos. Le 19 octobre 1940, le gouverneur allemand de Varsovie, Ludwig Fischer, décrète qu'une partie de la ville est un quartier juif. À la suite de déplacements, le nombre des habitants decequartier passe, en quinze jours, de 160 000 à 400 000. À la mi-novembre, les dirigeants 55 font fermer toutes les rues d'accès au ghetto afin de verrouiller totalement le quartier. À l'été 1941, un mur de briques de seize kilomètres de long renforce encore l'isolement des habitants du ghetto.

« Au débu t de l'année 1942, les chambres à gaz des camps d'exter­ mination commencent leur sinistre besog ne.

Le 22 juil let 1942 débute la grande. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles