La révolte des paysans bretons de 1675 (Histoire)
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Dans un climat déjà tendu entre seigneurs et paysans, la révolte dite "du Papier timbré" fut déclenchée par les nouveaux impôts introduits par Colbert. Luttant à la fois contre les seigneurs et les agents du roi, les paysans subirent une répression impitoyable.
Les causes de la révolte
En Bretagne, les officiers seigneuriaux jouaient le rôle d'hommes d'affaires du seigneur et se montraient souvent tracassiers. Les seigneurs, résidant sur leurs terres et souvent pauvres, exigeaient rigoureusement leurs droits. Dans ce climat déjà tendu entre seigneurs et paysans, une nouvelle charge fut imposée à ces derniers par les édits royaux de 1674 : le premier rendait obligatoire dans tout le royaume le Papier timbré pour les actes de justice et les actes notariés; le deuxième imposait une marque sur la vaisselle d'étain et le troisième réservait au roi le monopole du tabac.
Liens utiles
- La révolte des paysans bretons de 1675 (histoire).
- HISTOIRE DE LA RÉVOLTE ET DES GUERRES CIVILES EN ANGLETERRE DEPUIS 1641 (résumé)
- La révolte des camisards L a jacquerie huguenote Les persécutions brutales qui suivirent la révocation de l'édit de Nantes (1685) soulèvent la colère des paysans calvinistes des Cévennes et du Bas-Languedoc.
- La révolte des croquants Plusieurs révoltes de paysans se produisirent à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, surtout dans le Périgord, le Limousin et le Quercy.
- Les sceaux des paysans (HISTOIRE).