La révolte des croquants (fin du XVIe siècle - début du XVIIe siècle)
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Plusieurs révoltes de paysans se produisirent à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, surtout dans le Périgord, le Limousin et le Quercy. Elles n'étaient pas dirigées contre les seigneurs, mais contre l'administration sociale et l'augmentation des charges fiscales.
Les premières révoltes.
En 1594, quelques milliers de paysans du Périgord et du Limousin, victimes de la misère, prirent les armes. Ils se plaignaient de l'augmentation des charges fiscales, en particulier de la taille, qui avait cessé d'être une redevance au seigneur pour devenir au XVe siècle un impôt royal direct et permanent, dont la perception entraînait de grandes injustices.
Liens utiles
- La révolte des croquants Plusieurs révoltes de paysans se produisirent à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, surtout dans le Périgord, le Limousin et le Quercy.
- La révolte des croquants : fin du XVIe siècle - début du XVIIe siècle.
- Faire, en les unissant par des transitions convenables; trois tableaux de Paris ligueur (fin du xvie siècle), Paris frondeur (milieu du xviie siècle) et Paris philosophe (milieu du xviiie siècle); ce faisant, chercher à caractériser l'esprit de Paris et son influence sur le reste de la France.
- L'Angleterre par François Crouzet Professeur à la Sorbonne A la fin XVIe siècle, l'Angleterre, malgré les faits d'armes maritimes et l'éclat culturel du règne d'Elisabeth Ire, n'était qu'un petit royaume peu peuplé d'une Europe du Nord encore marginale.
- Tanuma Okitsugu 1719-1788 Depuis la fin du XVIIe siècle, les équipes de