Devoir de Philosophie

La Résistance française (1940-1944) - Bilan

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

La France ne fut pas unanime en 1940 pour soutenir le maréchal Pétain, ni pour entrer dans la Résistance. L'évolution de l'opinion publique en faveur de la Résistance fut lente. I. Le refus de la défaite, de l'occupation A. L'appel du 18 juin 1940 Sur les ondes de la BBC, la radio de Londres, le général de Gaulle appelle les Français à refuser l'armistice et à se joindre à lui pour dire non à la défaite de la France. Il organise les Forces françaises libres (FFL).

« • En zone Nord, l'occupation incite de petits mouvements (Libération Nord, etc.) à mener d'abord une lutte àcaractère militaire(renseignements, sabotages, etc.) de défense patriotique et de lutte antifasciste. C.

Le rôle des communistesAvant même l'invasion de l'URSS, les communistes organisent le Front national et les Francs-tireurs et partisans(FTP) pour résister à la pression allemande. D.

Les maquisÀ partir de 1943, la soumission du gouvernement de Vichy aux exigences allemandes s'accompagne d'uneamplification de la Résistance.

Les maquis sont rejoints par les jeunes qui cherchent à échapper au STO (Service dutravail obligatoire). II.

L'unification de la Résistance A.

L'action du général de Gaulle• À la tête de la Résistance extérieure, de Gaulle, dès le début de 1942, envoie Jean Moulin en France pour opérer lafusion des différentes organisations de la Résistance intérieure.• Le Conseil national de la Résistance (CNR) se réunit pour la première fois en mai 1943. B.

Le gouvernement d'AlgerAprès le débarquement en Afrique du Nord, de Gaulle s'impose à la tête du Comité français de libération nationale(CFLN), créé à Alger en juin 1943. III.

La Libération A.

L'action des Forces françaises libres (FFL)Leur présence lors des débarquements de Normandie et de Provence (été 1944) contribue à la victoire militaire desAnglo-américains. B.

Les résistants• Ils libèrent eux-mêmes une grande partie du territoire (Paris en particulier s'est libérée sans l'aide directe desAlliés).• Ils se battent contre l'occupant et contre les miliciens (en Auvergne, dans le Limousin, dans le Vercors).

Maléquipés, ils connaissent des pertes considérables.• Ils harcèlent les troupes allemandes en retraite qui se vengent en terrorisant les populations civiles par desmassacres, comme celui d'Oradour-sur-Glane, le 10 juin 1944. C.

L'insurrection de Paris, 19-25 août 1944• Elle libère la capitale et va permettre à la France de retrouver sa souveraineté.• Le 25 août, de Gaulle descend triomphalement les Champs-Elysées.• La France redevient un État souverain.• Le CFLN se transforme en GPRF (Gouvernement provisoire dela République française).

Il est présidé par de Gaulle qui réussit à imposer son autorité et à rétablir la légalitérépublicaine. Grâce à la Résistance et à son efficacité politique et militaire, la France sera reconnue comme l'un des vainqueursdu nazisme.

Elle pourra participer au règlement de la paix.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles