Devoir de Philosophie

La république française

Publié le 15/02/2022

Extrait du document

1.- Présentation des documents. Il s’agit de deux ensembles documentaires thématiques. L’un, composée de trois documents (deux textes et une image), porte sur la répression politique et les journées révolutionnaires. Dans ce cas, on nous présente un texte législatif, établissant la déportation en outre-mer des détenus à cause de sa participation dans les journées de juin 1848, un texte historique littéraire et journalistique, commentaire qui ajoute la déclaration d’un responsable politique soutenant la répression de juin et une image sur la révolution de février 1848 à Paris, gravure de l’époque qui a un caractère de témoignage des événements et, donc, historiquecirconstanciel et iconographique. Le second ensemble documentaire est composé de deux textes. L’un à caractère juridique, le préambule de la loi sur l’enseignement, dite Loi Falloux, l’autre un texte historique-circonstanciel, ou document source, commentaire critique de Victor Hugo à la loi Falloux. Le premier texte, le Décret du 28 juin 1848, est un texte collectif qui provient des institutions à majorité modérée issues des élections du 23 avril 1848 : l’Assemblée et la Commission exécutive provisoire de cinq membres où il n’y a qu’un représentant du courant démocratique. Le texte suivant provient de Le Moniteur, le journal officiel chargé notamment de la transcription des débats parlementaires. L’image, dont l’auteur de la gravure nous est inconnu représente l’attaque au Château d’Eau au moment où éclate la révolution de 1848. 

« 1 23.- ENSEMBLE DOCUMENTAIRE SUR LA RÉVOLUTION DE 1848 ET LA II e RÉPUBLIQUE EN FRANCE Document 1 : La répression des journées de juin 1848. 1.- Seront transportés, par mesure de sûreté générale dans les possessions françaises d’outre-mer, autres que celles de la méditerranée, les individus actuellement détenus qui seront reconnus avoir pris part à l’insurrection des 23 juin et jours suivants.

Les femmes et les enfants des individus ainsi transportés hors du territoire seront admis à partager le sort de leurs maris et de leurs pères. 2.- L’instruction commencée devant les conseils de guerre suivra son cours, nonobstant la levée de l’état de siège, en ce qui concerne ceux que cette insurrection désignerait comme chefs, fauteurs ou instigateurs de l’insurrection, comme ayant fourni ou distribué de l’argent, des armes ou des munitions de guerre, exercé un commandement ou commis quelque acte aggravant leur rébellion. Décret du 28 juin 1848. Malgré les efforts de la gauche qui veut au moins un semblant d’enquête et non la déportation sans jugement, la majorité déclare, par la voix de son rapporteur : « Nous ne voulons pas les formalités compliquées et impossibles à suivre de l’autorité judiciaire…La plupart de ces individus doivent être considérés comme des prisonniers de guerre.

C’est dans un véritable état de guerre flagrante déclarée à l’état social qu’ils ont été pris…C’est une mesure de sûreté publique ». La Moniteur, 28 juin 1848. Document 2 : La révolution de 1848 à Paris Document 3 : La République réactionnaire : l’enseignement. La loi Falloux L’instruction est demeurée jusqu’ici trop isolée de l’éducation ; l’éducation est demeurée trop isolée de la religion…le temps n’est plus, grâce à Dieu, où l’on faisait à la religion l’insulte de croire que, complice de l’ignorance, elle servait d’instrument docile à tous les gouvernements.

Nous voulons que la religion ne soit imposée à personne, mais enseignée à tous.

Les amis de l’ordre et les amis de la liberté l’invoquent également.

Assignons-lui donc franchement sa place ; sachons. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles