LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE ALLEMANDE DANS LES ANNÉES 1970 (géographie et économie)
Publié le 25/11/2011
Extrait du document
Le développement considérable de l'industrie chimique est souvent une conséquence directe de l'exploitation du lignite. Dès 1938, la R.D.A. fournissait plus du tiers de la production chimique de toute l'Allemagne. Autour de Leipzig, l'activité des industries chimiques repose essentiellement sur la carbochimie, accessoirement sur la pétrochimie : acides, produits azotés, carburants de synthèse (Leuna), caoutchouc artificiel, fibres synthétiques, matières plastiques, colorants. Plus à l'Ouest, sur la potasse et le sel gemme se sont plutôt développé·es les fabrications des engrais et de la soude. Enfin, un troisième groupe d'industries chimiques se développe autour de la raffinerie de Schwedt Oder où « l'oléoduc de l'Amitié « apporte le pétrole soviétique. La R.D.A. détient le 2erang mondial pour la production chimique par habitant et la chimie fournit le cinquième des exportations. Favorisée par l'abondance du combustible, la fabrication du ciment a doublé au cours des 10 dernières années (6,5 Mt).
«
Plus urbain (72 %) que rural , le peuplement est moins dense (D = 157) qu 'en République fédérale et moins fourni dans le centre et le nord plus agricole (en Brandebourg -Potsdam Besirk 90, en Mecklembourg -Schwerin D = 72, en Neubrandebourg D = 60), que dans le sud plus industriel (en Saxe Leipzig D 305, Karl-Marx Stadt (ex- Chemnitz) D = 35C), où la montagne elle-même est très peuplée (Erz Gerbirge).
Sur le plan économique et social, la part de la population active se monte à 47 % du total.
La capitale a été fixée à Berlin-Est ou Berlin Pankow (1 073 000, juin 1965).
On compte 10 vil les de plus de 100 000 habitants.
Leipzig 595 000, métropole commerciale et industrielle, foire internationale, ville d'art, université fon dée en 1409 - Dresde 507 000, ancienne capitale du royaume de Saxe - Karl Marx Stadt 294 000 - Halle sur Saale 276 000 - Magde bourg 268 000 - Erfurt 192 000 - Rostock 185 000 - Potsdam 110 000 - Zwickau 128 000.
La religion réformée luthérienne est prépon dérante : 70 %.
La constitution du 7 octobr e 1949 a fait de la Deutsche Demo.kratische Republik une démo cratie populaire.
L'Assemblée du peuple (Volks kammer) est « l'organe supérieur du pouvoir d'Etat des ouvriers et des paysans ».
Depuis le 12 septembre 1960, les fonctions majeures de la république ont été dévolues à un direc toire ou « Conseil d 'Etat » de 23 membres élus pour quatre ans par la Volik s kammer.
Le Président tient le rôle de chef de l'Etat.
La Volkskammer, assemblée législative unique ( 434
L'Elbe, au sortir de Bohême, coupe
par un déf ilé, le Nord des Mts Métalliques,
connu sous le nom
de
• Suisse Saxonne • en raison de son
paysage mouvementé
et boisé.
(Aimasy)
membres) est élue pour quatre ans au suffrage universel et au scrutin de liste.
Les candidat s du parti communiste, des cinq partis ralliés et des organisations de masse sont élus sur une liste commune.
Etat unitaire, la R.D . A.
com prend, à la place des Liinder originels (Saxe, Thuringe, Mecklembourg , Brandebourg, Saxe Anhalt et Poméranie, en partie), 14 Bezirke (départements ou districts), plus Berlin-Est, do tés d'un conseil exécutif et d'une assemblée et jouissant d'une certaine autonomie.
De structure socialiste, la R.D.A.
est membre du COMECON (Conseil d'aide économique ) et signataire de l'Accord de Varsovie (14 mai 1955 ) qui créa l'Alliance militaire du bloc soviétique.
Contrairement à la République Fédérale, elle a reconnu la ligne Oder-Neisse fixant la fron tière germano-polonaise (accord du 6 juin 1950 ).
L'ÉCONOMIE DE
L'ALLEMAGNE DE L'EST
L'agriculture défavorisée
Si l'Allemagne Fédérale est le premier état industriel d'Europe Occidentale, la R.D.A .
vient en tête de l'Europe Orientale, U.R.S.S.
exclue évidemment.
Ce pays est l'un des plus indu s trialisés du monde et son économie, en dépit de diff érences de structure, offre de nombreuses analogies avec ce lle de l'autre Allemagne.
Les conditions de l'agriculture ne sont guère favorables.
En effet, la diversité climatique est.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- De 1970 à 1979 : République démocratique allemande
- LA POLOGNE DANS LES ANNÉES 1970 (géographie et économie)
- LA TCHÉCOSLOVAQUIE DANS LES ANNÉES 1970 (géographie et économie)
- Géographie et économie de l'Italie dans les années 1970 (analyse)
- L'EUROPE : GÉOGRAPHIE PHYSIQUE DE L'EUROPE dans les années 1970 (démographie, économie, etc.)