Devoir de Philosophie

La répartition spatiale de la population

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

En 2009, la France compte 62,5 millions d'habitants. C'est un pays de faible densité de population (environ 115 hab/km2). Dans l'espace européen, elle est un des pays les plus faiblement peuplés par rapport à sa superficie (550 000km2). Elle présente aussi une autre caractéristique : l'Ile de France se distingue par son ampleur, 1 français sur 5 y vit, laissant le reste du territoire faiblement peuplé alors qu'en Europe, les autres pays ont souvent plusieurs très grandes villes.

« Cours dialogué : Carte sur l’inégale répartition de la population française Nature, thème ? 1. Légende ? Quels sont les phénomènes représentés ? Une répartition inégale 2. Quels sont les espaces pleins ? Autour des villes, des métropoles, c’est le phénomène de métropolisation , des littoraux, c’est la littoralisation , le long des fleuves et des frontières. 3. Pourquoi ? Facteurs historiques, politiques, agriculture, travail, migrations pendulaires. 4. Et les espaces vides ? Du sud-ouest aux Ardennes, c’est l a diagonale du vide . 5. Travail en binôme : Réalisez un schéma de la répartition de la population en France.

Les élèves doivent relever diagonale du vide, cœur parisien, densités moyennes. Trace écrite Avec le cœur parisien et la diagonale du vide, la France présente une répartition de la population trèshétérogène.

De plus, à l’échelle régionale, on s’aperçoit que l’essentiel de la population est concentrée dansla grande ville de cette région : c’est le phénomène de métropolisation.

Cependant, la partie Est del’hexagone, à l’Est de la ligne le Havre/Marseille est plus fortement pourvue de villes, ceci est expliqué enparticulier par la naissance de l’industrie puisque les basins industriels se situent à cet endroit. 1.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles