Devoir de Philosophie

La région Poitou-Charentes en France

Publié le 29/01/2012

Extrait du document

Région administrative de l’ouest de la France, qui compte quatre départements : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne.

Superficie : 25 790 km2.
Population : 1 670 000 habitants.
Chef-lieu : Poitiers.

« Les jardins de la mer C'est un peu par hasard que le Poitou­ Charentes est devenu la première région conchylicole de France.

Les moules ont été domestiquées à partir du XIIIe siècle : un marin naufragé dans la baie de l'Aiguillon avait remarqué que les coquillages se fixaient sur des pieux plantés dans la vase, qu'on appelle bouchots.

Espèce locale, les huîtres plates, rares et délicates, étaient déjà récoltées à l'époque gallo-romaine mais c'est après le déchargement accidentel de la cargaison d'un navire portugais, en 1868, que les huîtres creuses ont été introduites.

Décimées par la maladie, elles ont été remplacées depuis par une espèce japonaise.

Les moules et les huîtres présentant des incompatibilités biologiques, mytiliculture et ostréiculture sont pratiquées dans des régions différentes.

Les coopératives produisent du lait, du beurre mais aussi des yaourts et des fromages dont le recherché chabichou, à base de lait de chèvre.

MOTS CLÉS • CONCHYLICULTURE Élevage des coquillages comestibles.

• OSTRÉICULTURE Élevage des huîtres.

• MYTILICULTURE Élevage des moules.

• CLAIRES Bassins pour l'affinage des huîtres .

L'ÉLABORATION DU COGNAC On fabrique du cognac dans les Charentes depuis le XVIe siècle .

La méthode n'a guère changé : le vin blanc, issu de productions locales, est distillé par brûlage dans un alam­ bic en cuivre martelé, une première fois pendant 8 heures, puis pendant 12 heures.

L'eau-de-vie obtenue vieillit ensuite dans des fûts de chêne du Limousin, qui vont lui donner sa belle couleur ambrée .

Si les cognacs de qualité courante reposent pendant 5 à 9 ans, les plus précieux ont de 20 à 40 ans d'âge, et parfois plus ...

Une grande région agricole En Poitou-Charentes,le secteur agricole emploie deux fois plus d'actifs qu'ailleurs en France.

L'élevage et les cultures représentent chacun la même part dans la production.

L'élevage bovin, destiné à la boucherie (Deux-Sèvres,Vienne) ou à la production laitière (notamment à Surgères, en Charente-Maritime), alimente une industrie diversifiée.

Si les vastes étendues du Poitou et les plaines entre Niort et La Rochelle donnent déjà du blé depuis longtemps, de nombreux agriculteurs ont converti les herbages en champs cultivés :maïs, colza et plantes fourragères destinées au bétail dominent la production.

Un vignoble prospère Comme leurs cousins du Bordelais, les vins des coteaux de la Charente étaient, dès le Moyen Âge, fort prisés des populations nordiques.

Leur transformation en eau­ de-vie, à partir du XVIe siècle, remporta un succès qui ne s'est jamais démenti depuis .

Autour de Cognac, cette activité génère de nombreux emplois.

Près de 1 50 millions de bouteilles de cognac sont produites chaque année, et plus de 90 % sont exportées dans le monde entier.

Autre spécialité régionale, le pineau des Charentes est un vin de liqueur blanc ou rosé, qui se consomme en apéritif et s'exporte aussi très bien .

Une industrialisation modeste À côté du secteur agroalimentaire,la région a développé, au sein de petites et moyennes entreprises, des activités diversifiées : bois, équipement automobile, matériel aéronautique, chimie.

Elles se sont substituées aux secteurs traditionnels en difficulté, comme la papeterie de luxe et le cuir à Angoulême, le textile à Niort ou l'armement et la mécanique à Châtellerault .

La création du Futuroscope a favorisé l'implantation d'industries de pointe dans la région de Poitiers .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles