Devoir de Philosophie

La région Midi-Pyrénées en 10 questions et réponses

Publié le 11/03/2011

Extrait du document

1) Carte d'identité de la région Midi - Pyrénées 2) Province d'Ancien Régime et Région administrative actuelle : sont-elles semblables ? 3) Est-elle une région cohérente du point de vue culturel et naturel ? 4) D'après le nom de la région et les 3 documents proposés, quels sont les éléments qui fondent son unité ? 5) De quels moyens la région dispose-t-elle pour agir ? 6) Pourquoi peut – on dire que la région est un acteur essentiel au développement du territoire régional ? 7) Quelles sont cependant les limites de l'action régionale ? 8) Comment se situe la région par rapport aux grands axes français et européens ? Justifiez l'appel des élus de la région pour bénéficier d'un TGV ? 9) Pourquoi peut-on dire que la région Midi-Pyrénées est une région dynamique à l'échelle française et européenne ? 10) Montrez que Midi-Pyrénées est une région spatialement déséquilibrée ?

« Et pour finir elle a établi son budget (d'un milliard d'euros) en donnant priorité à certains domaines, par exemple 43%du budget est consacré à l'Education et la Formation. 6)Elle est un acteur essentiel en ce qui concerne le développement du territoire régional : elle entreprend des projetsqui participent au développement de la région au niveau économique (elle soutien et accompagne les entreprisespour favoriser la croissance économique de la région), au niveau environnemental (par exemple elle finance etentreprend des projets concernant le développement durable et la protection de l'état de l'eau), et ensuite elletente de faire cesser l'isolement de la région et de l'ouvrir sur le reste du pays (par exemple en développant leréseau de voies ferrées). 7)L'action régionale est cependant limitée, elle a une capacité financière limitée (d'un milliard d'euros), pour la pluspart de ses projets elle à besoin d'aides financière des pouvoirs publics, en effet l'Etat fourni près de la moitié dufinancement total des projets régionaux.

Bien que la région ait une certaine autonomie administrative elle dépendtoujours de l'Etat, comme pour les travaux concernant les voies ferrées de Midi- Pyrénées. 8)Midi-Pyrénées est à l'écart des grands axes de communications, autant au niveau national (loin de Paris, carrefourmajeur) qu'Européen (loin de la mégalopole européenne).Les élus de la région ont donc proposé l'installation d'un TGV « Grand-sud » passant par Toulouse qui permettraitd'ouvrir la région sur toute la France et l'Europe, et donc de faire cesser son isolement. 9)Midi-Pyrénées est une région dynamique autant à l'échelle française qu'européenne, elle fait preuve de compétencedans beaucoup de domaines, notamment la recherche et le développement, l'aéronautique, la télécommunicationspatiale, la santé, la biotechnologie, la météorologie...

ces activités attirent un grand nombre d'étudiants etfournissent beaucoup d'emplois.

Elle s'est vu attribuer le label de Pôle européen en aéronautique, entélécommunication spatiale, de compétitivité en Cancer-Bio-Santé... 10)Midi - Pyrénées est une région spatialement déséquilibrée, la population est principalement concentrée dansToulouse et ses alentours (38% de la population des Midi-Pyrénées réside à Toulouse, soit 1 tiers).

Toulousecomprend aussi la plus part des activités (aéronautique, université, navigation par satellite, médecine...), etbénéficie beaucoup des services publics contrairement au reste de la région (qui étant isolée n'attire pas lesentreprises publiques qui craignent d'avoir un faible chiffre d'affaire). Sujet désiré en échange : Dans son poème Bohémiens en voyage, Baudelaire parle de ces voyageurs pour lesquels est ouvert l\'empire familierdes ténèbres futures.

Vous direz en quoi, selon cette expression peut aussi définir les poètes dans leurs fonctions ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles