Devoir de Philosophie

La région LORRAINE (carte, histoire, géographie)

Publié le 28/01/2012

Extrait du document

histoire

Au carrefour des routes de France, de Belgique et d’Allemagne, la Lorraine possède une histoire riche, tumultueuse... et parfois dramatique. Maintes fois terrain de terribles combats, la région a dû faire face, dans un récent passé, à une crise économique lourde de conséquences.

Une nature austère

La nature lorraine est sévère et le paysage peu pittoresque. De la Champagne aux Vosges se succèdent des plateaux monotones et des dépressions verdoyantes, séparées par des talus (« côtes ») devant lesquels s'alignent souvent des buttes.

Le bastion des Vosges, constitué de grès et de granité, couvert de hêtres et de sapins, se dresse à l'est S'élevant à plus de I 200 m.

les sommets ont des formes arrondies qui leur valent le nom de « ballons ».

Des eaux claires jaillissent au fond des vallées (Zorn.Vologne, Moselle, Meurthe...). qui furent autrefois sculptées par des glaciers. L’ensemble de la région connaît un climat contrasté : hivers rudes (- 0,3 °C de moyenne en janvier à Nancy), étés chauds et orageux, et intersaisons aux précipitations abondantes.

 Le traité devienne met un terme à la guerre de succession de Pologne ; en 1738, il attribue le comté de Bar et le duché de Lorraine à Stanislas Leszczynski, qui renonce en échange à la couronne polonaise. Beau-père de Louis XV, cet homme empreint de l’esprit des Lumières a soin d’embellir et de faire prospérer Lunéville et Nancy, ses nouvelles « capitales ».

Les deux villes ont conservé de nombreux témoignages de cette époque.

À sa mort, en 1766, les deux possessions deviennent françaises.

Entre France et Allemagne

Le désastre de la guerre franco-allemande de 1870 sonne la fin du Second Empire mais aussi celle de la Lorraine française : en 1871 Je nord-est de la région est rattaché, avec l’Alsace,

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles