Devoir de Philosophie

La région de HAUTE-NORMANDIE (carte, géographie)

Publié le 29/01/2012

Extrait du document

Fondée en 1517 par François 1er, la ville du Havre fut transformée en port de guerre par Richelieu et par Vauban. Elle bénéficia du commerce colonial aux xviie et xviiie siècles, et devint, au XIXe siècle, la 1re place pour le négoce du café et celui du coton qui permit le développement de l'industrie textile locale. Après les échanges transatlantiques, le 6e port européen a misé sur les hydrocarbures...

« LAFRANCE HAUTE-NORMANDIE Lisieux • ' Bernay , .

...~f pays 1"' '''' -,., 1 d'Ouc J ,,"' , _, ?.

..

0 ' ~' ~ 1 1 ' 1 ' , ' " ,, ,, Ç/:; centrale nucléa ire industries diversifi ées élevage L'océan aux portes de Paris Le long du littoral bordé de hautes falaises, seuls les estuaires offrent des abris sûrs pour les quelques ports de la côte.

Les pêcheurs de Dieppe alimentent le marché parisien en poisson frais, tandis que ceux la proximité de la capitale (laquelle, par ailleurs, freine le développement du secteur tertiaire).

Activités portuaires, automobile , raffinerie de pétrole, chimie, pétrochimie , centrales nucléaires, matériel électrique et électronique : le secteur secondaire emploie 30,4% des actifs et, sauf la construction navale et le textile , a bien résisté aux restructurations.

Mais ce secteur exigeant peu de qualification, la région a pris du DEUX PONTS SUSPENDUS Avant le pont de Tancarville, ouvert en 1959, seuls quelques bacs permettaient de franchir la Seine entre Rouen et Le Havre.

Jeté à 48 m au-dessus du fleuve, entre la falaise de Tancarville et le marais Vernier, le pont est un remarquable ouvrage de 1 410 m de long.

Plus remarquable encore: le pont de Normandie (2 141 m) qui relie depuis 1995 Honfleur au Havre à 52 m au-dessus de l'eau.

retard en matière de formation (l'université de Rouen ne date que de 1964 , celle du Havre, de 1984) .

Le Havre Fondée en 1517 par François 1•r, la ville du Havre fut transformée en port de guerre par Richelieu et par Vauban.

Elle bénéficia du commerce colonial aux xvu• et xvn1• siècles, et devint, au XIx• siècle, la 1re place pour le négoce du café et celui du coton qui permit le développement de l'industrie textile locale .

Après les échanges transatlantiques, le 6• port européen a misé sur les hydrocarbures.

Ville et port, détruits par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, ont été entièrement reconstruits dans les années 50.

Le port doit être doté de nouveaux quais à conteneurs (projet Port 2000).

Mais les chantiers où furent construits des paquebots de légende , comme le France, ont fermé leurs portes.

Sur une superficie de 8 000 ha, le port du Havre comprend 28 km de quais, 3 gares marit imes, 130 km de routes, 300 km de voies ferrées , 1 1 00 bassins, dont certains, en eaux profondes, peuvent accueillir des superpétroliers ...

de Fécamp pêchent au large de Terre-Neuve des morues destinées à l' Europe entière.

Mais, plus que la pêche, c'est le commerce maritime qui demeure l'activité principale des ports du Havre et de Rouen (port fluvial et maritime).

Respectivement 2• et s• ports du pays, ils forment un ensemble remarquable, en perpétuelle modernisation , et ont pour ambition de concurrencer les grands ports de la mer du Nord, Anvers et Rotterdam.

LA HAUTE-NORMANDIE ADMINISTRATIVE Un secteur clé :l'industrie La Haute-Normandie est une région de longue tradition industrielle.

Elle bénéficie de deux atouts majeurs :la vallée de la Seine et 42 • Départements Eure (27) Seine-Maritime (76) Haute-Normandie Superficie (en km2 ) Po~ulation 1999) 6040 541154 6 278 1 239138 12 318 1 780192 Densité Préfecture Population (hab./km 2 ) (agglomération) 90 Évreux 60108 197 Rouen* 389 862 145 *Préfecture régionale .

·················· ··· ······----~--······. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles