Devoir de Philosophie

La région Champagne-Ardenne (carte, géographie, économie)

Publié le 29/01/2012

Extrait du document

Issu d'une longue tradition, le vignoble champenois couvre environ 30 000 ha sur les versants calcaires de la côte de l'Île-de-France, autour d'Épernay et de la côte des Bars; il a pris pied sur la Montagne de Reims, la côte des Blancs  et gagne le sud-est de l'Aube. Produit de luxe au succès universel, ambassadeur de la France, le champagne représente 20 % des exportations régionales. En un demi-siècle, la production est passée de 30 millions à plus de 330 millions de bouteilles par an, entre les petits viticulteurs qui commercialisent

« Le Moyen Âge : âge d'or économique ...

Jusqu'à son rattachement définitif à la Couronne de France ( 1361 ), la Champagne est un comté parmi les plus riches du royaume.

Grâce à l'institution de foires au début du xn• siècle, les comtes favorisent le commerce dans cette région dont l'industrie textile prospère (Reims, Châlons, Langres).

Dans les campagnes, la poussée démographique a conduit au défrichement de vastes zones forestières et à la fondation de nouveaux bourgs.

Les ressources naturelles sont mises à profit :dès le xm• siècle, l'utilisation de la force hydraulique et du bois des nombreuses forêts permet à une industrie du fer de voir le jour .

.

.

.

et intellectuel Cet essor économique s'accompagne d'un intense développement monastique.

Déjà, la région a fait un large écho à la renaissance carolingienne (1x• siècle): dans le silence de leurs monastères, les moines copistes réalisent de magnifiques enluminures, f~ donnant naissance à «l'école de Reims».

=~ Plus tard, Bernard de Fontaine fonde, dans !~ 1~ la vallée de l'Absinthe, l'abbaye de Clairvaux :o LE HAUT LIEU DE LA MONARCHIE FRANÇAISE C'est peu avant l'an 500, à Reims, que le roi des Francs, Clovis, est baptisé par Rémi, l'évêque de la ville.

On raconte que ce dernier aurait reçu d'une colombe, symbole de l'Esprit-Saint, une fiole contenant le saint chrême, une huile desti­ née à la consécration du roi.

Fait décisif dans l'histoire de notre pays, la conversion du barbare au christianisme va aussi placer la monarchie française sous le signe de la volonté divine.

En 812, Louis le Pieux est sacré et couronné à Reims, une tradition que reprendront sans interruption tous les rois de France, de Louis VIII (1223) à Charles X (1825).

Les remparts de la ville de Langres: tour Navarre.

( 1 1 15), point de départ du rayonnement de l'ordre cistercien, qui prône une nouvelle forme de spiritualité dans la pauvreté.

À la même époque, le brillant philosophe et théologien Abélard se retire à l'abbaye du Paraclet, dans les environs de Nogent­ sur-Seine.

Au début du xm• siècle, les ordres mendiants (dominicains, franciscains) font leur apparition dans les villes .

..

Une victoire sans bataille La patrie est en danger, les troupes autrichiennes et prussiennes marchent sur Paris.

Les soldats français installés sur la butte du moulin de Valmy, près de Sainte­ Menehould, accueillent, le 20 septembre 1 792,1es Prussiens aux cris de «Vive la Nation ! », en chantant La Marseillaise.

Stupéfaits, les Prussiens s'arrêtent ne1 et battent en retraite.

Sans combat décisif, la Révolution a repoussé l'ennemi hors des frontières.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles