LA RÉFORME PROTESTANTE. LUTHER ET CALVIN
Publié le 10/12/2011
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b) Les protestants n'accordent de valeur normative qu'à l'Ecriture: ils la refusent à la Tradition. C'est ce qu'on appelle parfois le principe scripturaire du protestantisme. Il s'explique de la façon suivante : aux yeux des protestants. la « Parole de Dieu « est le lieu de rencontre de Dieu et de l'homme: là seulement Dieu se rend présent à l'homme. Le fidèle lit la Bible et le Saint-Esprit (qui est Dieu) témoigne en lui que ce qu'il lit est bien Parole de Dieu et il le lui fait comprendre. C'est ce qu'on appelle le témoignage du Saint-Esprit. De là cette remarque d'un théologien catholique : ...
«
a) Ce ne sont pas les «abus » dont souffrait l' Eglise (cumul
des bénéfices .
simonie .
luxe exagéré des prélats .
mauvaises
mœurs de beaucoup · d'ecclésiast iques .
etc .) qui ont donné
naissance à la Réforme.
C'est contre l'enseignement théolo
gique de leur temps que les Réformateurs se sont élevés .
parce qu'il leur paraissait (à tort ou à raison) être un danger pour le salut des fidèles .
Vo i là pourquoi c'est final em e nt sur
le domaine théologique que protestantisme et catholicisme se sont affrontés.
b) Les protestants n'accordent de valeur norma tive qu'à l'Ecriture : ils la refusent à la Tradition.
C'est c e qu 'on appelle
parfois le principe scripturaire du protestantisme.
Il s'e xplique
de la façon suivante : aux yeux des protestants .
la « Parole
de Dieu » est le lieu de rencontre de Dieu et de l' homme : là seulement Dieu se rend présent à l' homme .
Le fidèle lit la Bible et le Saint-Esprit (qui est Dieu) témo i gne en lui que ce qu'il lit est bien Parole de Dieu et i l le lui fait comprendre .
C'est ce qu'on appelle le témoignage du Saint-Esprit .
De là
cette remarque d'un théologien catholique :
«Luther et Calvin ...
remettaient au Saint -Esprit .
en chaque
fidèle .
l' interprétation de l' Ecriture .
alors que nous l'attribuons à l'autorité de l' Eglise .
parlant par ses représentants qualifiés.
)) (CHRISTIAN!.
dans : Fliche et Mart in .
Histoire de l'Église .
tome 17).
c) Un élève demandera peut -être pourquoi certains «livres saints )) de l'Ancien Testament (par exemple Tobie .
Jud ith.
le s
Macchabées.
l'Ecclésiastique) qui se trouvent dans les Bibles
catholiques ne
se trouvent pas dans les protestantes .
On rap peller a que la Vulgate catholique comprend à peu près tous les «livres saints» qui étaient.
vers l'époque de Jésus
Christ.
utilisés par les Juifs hellénisés d'Alexandrie .
Ces livres.
la plupart écrits en hébreu .
avaient été.
au second siècle avant J.-C ..
traduits en grec .
(Cette traduction.
soi-disant faite
pour 72 personnes .
s'appelle la Septante): quelques autres
avaient été rédigées en grec .
Au contraire .
les protestants
n '
admirent que les livres saints inscrits dans le canon officiel
de la Bible hébraïque.
tel qu'il fut fixé.
au sec ond siècle de
notre ère.
par les rabbins juifs de Palestine .
d) Luther (surtout jusque vers 1525) a beaucoup insisté sur le sacerdoce universel et il disait fréquemment que «tout chrétien est virtuellement évêque )) .
Il entendait affirmer par là que les membres du clergé luthérien ne sont pas séparés
du reste des fidèles par une ordination particulière .
sem
blable à
ce qu'est.
dans le catholicisme .
le «sacrement de
l'ordre )).
Pasteurs et évêqu es luthéri ens sont là pour des
raisons pratiques de discipline et de bon ordre.
mais en
droit tout fidèle.
s'il en est capable intellectuellement et digne moralement , pourrait les remplacer.
Par là même .
le problème de la succession apostolique au sens catholique de cette expression.
ne se pose pas à Luther et à Calvin .
• Le culte des reliques .
Le duc Frédéric de Saxe possédait dans la chapelle de son
château une collection de 1 7 443 reliques .
Leur vénération
assort ie d 'offrandes .
le jour de la Toussa i nt procurait aux
fidèles 127 799 jours d'indulgence..
»
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