Devoir de Philosophie

La réélection de Bill Clinton

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

Au bout du compte, Bill Clinton ne l’emporte qu’avec 49 % des voix, contre 43 % à Bob Dole, et 8 % à Ross Perot, un ralliement logique autour des républicains s’étant opéré au dernier moment. Mais cette campagne sans suspense n’a soulevé aucun enthousiasme, et seulement 49 % des électeurs se sont déplacés pour voter.

 

Ce scrutin est pourtant historique à bien des égards : abstention record depuis 1924, maintien exceptionnel d’une majorité républicaine au Congrès, second mandat pour un président démocrate ; autant de résultats qui révèlent surtout le désarroi des citoyens et l’incapacité de Bill Clinton de donner à son action une ligne clairement définie. L’intelligence du politicien ne le conduit pas à une vision politique d’envergure.

Même si Bill Clinton est le premier président démocrate à être réélu depuis Franklin Delano Roosevelt, sa victoire, qui témoigne d’un remarquable second souffle après la déroute des démocrates en 1994, n ’a pas empêché la reconduction, pour la première fois également, d’une majorité républicaine au Congrès.

 

La performance du président des Etats-Unis s’explique par l’adoption d’une habile tactique politique, et par le manque de crédibilité de son adversaire.

Liens utiles