La Réaction De L'Onu Face Aux Attentats Du 11 Septembre 2001- Relations Internationales
Publié le 29/08/2012
Extrait du document
Dès le lendemain des attentats, la réaction des Nations Unies ne se fait pas attendre et une première résolution de l’Assemblé Générale condamnant énergiquement les actes odieux de terrorisme qui ont causé d'énormes pertes et appelle instamment à une coopération internationale pour traduire en justice les auteurs, organisateurs et commanditaires des atrocités du 11 Septembre 2001. Il s’agit de la résolution 56/1. Cette résolution et suivi de près par celle du Conseil de Sécurité menée par Jean-David Levitte, ambassadeur de France auprès des Nations Unies et qui est son président pour ce mois ci. C’est la résolution 1368, elle appelle tous les Etats membres à collaborer afin de retrouver et de punir les commanditaires et les auteurs de ces actes, et demande à la communauté internationale de redoubler d’efforts pour combattre et éliminer le terrorisme international. Au début de cette résolution, le Conseil de sécurité rappelle le droit à la légitime défense individuelle ou collective, qui rendra légitime une action des Etats Unies, qui avec l’aide d’autre Etats mènera une riposte militaire en Afghanistan à partir du 7 octobre. Enfin le 28 septembre 2001 le Conseil de Sécurité prendra la résolution 1373 réaffirmant toutes les mesures que les Etats doivent mettre en place afin de lutter efficacement contre le terrorisme international et traduire en justice les auteurs des attentats du 11 septembre 2001. Le Conseil de sécurité rappelle notamment aux Etats qu’ils doivent geler les fonds, avoirs financiers ou autres ressources économiques des terroristes, coopérer étroitement entre Etats, ne pas accorder l’asile aux terroristes et effectuer des contrôles efficaces pour empêcher les mouvements de ces derniers.
« d'une question internationale, et qui plus est d'une menace à la paix et à la sécurité internationale, comme c'est le cas du terrorisme, les différents organes des Nationsunies se doivent d'agir pour le bien de la communauté internationale.Par conséquent les Organisations des Nations Unies ne peuvent se permettre d'intervenir au sein du territoire d'un autre état, et malgré le droit à la légitime défensecertains pays ont puent voir la riposte militaire des Etats Unies en Afghanistan suite aux attentats du 11 septembre comme barbare et privant les Etats d'uneprotection fondamentale qui leur est attribué par la Charte des Nation Unies. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La réaction de l'Onu face aux attentats du 11 septembre 2001 (histoire)
- La réaction des Nations Unies aux attentats du 11 septembre 2001 (histoire)
- Organisation des Nations unies [ONU] - relations internationales.
- 2001 - Relations internationales (Chronologie)
- TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES : Les conséquences économiques et géopolitiques après les attentats du 11 septembre 2001 (TPE)