Devoir de Philosophie

LA QUESTION JUIVE ET LA « SOLUTION FINALE »

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

question
Hitler envisage, dès les années trente, l'élimination des Juifs. Toutefois, la Shoah, « la solution finale », n'apparaît véritablement à l'ordre du jour qu'a partir de l'invasion de l'Union soviétique, en 1941. Pour des raisons à la fois idéologiques et pratiques, Hitler donne l'ordre à Goering de mettre en place une politique de déportation massive et d'extermination systématique des Juifs. On voit apparaître, alors, une véritable administration des camps de la mort dirigée par le général SS Heydrich. Ses ordres sont exécutés, sur le plan technique, par Adolf Eichmann. Les premiers camps de concentration situés en Pologne sont Chelmno (décembre 1941), Belzec (mars 1942), Sobibor (mai 1942), Treblinka (juillet 1942) et le terrible camp d'Auschwitz 'devenu véritablement opérationnel à partir de l'été 1942.
question

« La Solution finale ! Entrée du camp A d'Auschwitz­ Birkenau.

Bien qu'il ne fut pas le seul camp de la mort , Auschwitz symbolise à lui seul l'extermination massive des Juifs d'Europe par la dimension industrielle de sa mise en œuvre.

On estime à environ 1 million le nombre de Juifs qui y ont été assassinés.

Le ghetto de ..,...

Varsovie.

Vivant sous un régime communautaire, les ghettos étaient condamnés à disparaÎtre , soit par l'asphyxie due à la surpopulation et à l'insuffisance du ravitaillement , soit par des pogroms et la déportation vers les camps de la mort.

La « solution finale », terme désignant dans le jargon nazi l'extermination des Juifs d'Europe, représente le plus grand crime organisé de l'histoire de l'humanité.

Six millions de Juifs ont payé de leur vie le délire antisémite d'Adolf Hitler, qui met en marche une implacable machine à tuer.

E n janv ier 1933, Adolf Hitler arrive au pouvoir.

Il s'est juré, depuis la défaite allemande de 1918 , de res taurer le grand Reich.

Ses ambitions sont depuis longtemps consignées dans un pro­ gramme-fleuve , Mein Kampf, ouvrage rédigé en pri­ son après l'échec du putsch de Munich (1923 ).

Selon lui, parmi les nombreux responsables de la défa ite , les Juifs figurent en bonne place aux côtés des communistes.

Au fur et à mesure que Hitler par­ v ient à liqu ider toute velléité d 'opposition, la pres­ sion sur les Juifs d 'A llemagne se fait plus intense .

Jusqu'en 1939 , l'attitude officielle du régime mê le à l'encontre des Juifs la ségrégation sociale et j u ridique (lois raciales de Nuremberg de 1935 ), la persécution violente (la «nuit de cristal » en 1938) et une politique d'émigration destinée à expulser les Juifs d 'Allemagne.

Pour l'heure , les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles