Devoir de Philosophie

La question du Moyen-Orient de 1945 à nos jours

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


CONSEIL DE RÉDACTION

Le sujet, étendu à l'Irak et l'Iran, dépasse la notion le plus souvent utilisée de Proche-Orient et correspond bien à la définition britannique de « Middle East «. Le plan peut être chronologique ou traiter l'évolution de chaque région séparément.

I Unité et diversité du Moyen-Orient

Espace géopolitique mal défini englobant les pays arabes et Israël, auquel on ajoute l'Iran et même la Turquie, le Moyen-Orient est un des points chauds menaçant la paix mondiale depuis 1945. Les Etats de cette région, de création récente, se sont édifiés entre les deux guerres mondiales sur les dépouilles de l'Empire Ottoman, après une phase de colonisation britannique ou française (en Syrie et au Liban) où se sont fixées les frontières politiques. Ces États ont en commun la langue arabe, la religion musulmane, avec d'importantes minorités juives ou chrétiennes. Économiquement, ce sont des pays du Tiers monde par leur démographie explosive (2,5 à 3 % par an), par l'analphabétisme, par la pauvreté générale, par l'ampleur de l'exode rural et la concentration anarchique dans les grandes villes.

« exige le retrait des territoires occupés (résolution 242), sans résultat. Son pays ruiné, de plus en plus dépendant de l'URSS, est incapable d'empêcher les massacres de Palestiniens enJordanie (Septembre noir) en septembre 1970, Nasser meurt peu après.

Depuis la création du Fath (1956), puis del'OLP (Organisation de Libération de la Palestine) en 1964, les Palestiniens développent une action diplomatique etterroriste contre Israël. IV Les nouveaux affrontements En Égypte, le nouveau dirigeant Anouar El Sadate rompt avec l'URSS, essaie de négocier séparément le retour desterritoires occupés. En 1973, le 6 octobre, l'Égypte déclenche la guerre du Kippour (fête religieuse juive) en accord avec la Syrie.

LesIsraéliens, surpris, remportent difficilement la victoire sur les deux fronts.

Le conflit est interrompu par la volonté desdeux grands et sous la pression de l'embargo pétrolier déclenché par les pays arabes de l'OPEP.

Le monde arabe adécouvert l'arme du pétrole.

La cause palestinienne, ménagée pour des raisons d'intérêt énergétique par la CEE ou leJapon, progresse.

En 1974, le chef de l'OLP Arafat est reçu à l'ONU.

Poussé par les États-Unis, Sadate se rend envisite à Jérusalem (novembre 1974) et signe les accords de camp David (États-Unis) en septembre 1978 quiprévoient la restitution du Sinaï.

Jamais on n'a semblé aussi près du règlement du conflit, mais les Palestiniens,depuis le Liban, multiplient les attaques contre Israël et, à travers le monde, s'acharnent sur les intérêts israéliens.Au Liban, la guerre civile a éclaté entre chrétiens et Musulmans favorables aux Palestiniens.

La Syrie intervient puis,en 1982, Israël, par l'opération « Paix en Galilée », occupe militairement le Sud-Liban, puis Beyrouth d'où l'OLPs'enfuit.

L'occupation israélienne et les massacres de Beyrouth (camps de Sabra et Chatila) éloignent tout espoir depaix.

En Iran, un nouveau foyer de troubles apparaît en 1979.

Le Shah victime de la modernisation trop rapide et durejet par les dirigeants chiites, est renversé. Les Etats-Unis ne réagissent pas et sont otages de ce régime religieux, rétrograde et intransigeant.

L'Irak croittrouver une réponse à ses problèmes intérieurs en attaquant l'Iran.

Pour la première fois un conflit localisé échappeau contrôle des grandes puissances et par sa menace sur le golfe Persique et son pétrole devient un des risquesmajeurs pour la paix mondiale.

Cette crise de 1979-1980 provoque le deuxième choc pétrolier et confortel'enrichissement prodigieux des Etats du golfe et de l'Arabie, eux-mêmes cibles des intégristes musulmans, malgré lecaractère théocratique de leur régime.

En 1981, Sadate tombe sous les balles d'intégristes égyptiens, les FrèresMusulmans. Conclusion Le Moyen-Orient reste une des principales zones de conflit du globe.

Enjeu diplomatique, zone stratégique, foyer deconflits régionaux incessants, cette région reste un des points chauds menaçant la paix du monde.

Le caractèreimprévisible des événements qui s'y sont déroulés depuis 1945 transforme en interrogation toute tentative deréponse sur l'avenir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles