La puissance industrielle des États-Unis ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
1 Les vieilles implantations
Dès le xviiie siècle s'établissent en Nouvelle-Angleterre des manufactures textiles qui travaillent le coton du Sud. Au xixe siècle et jusqu'en 1939, les industries vont s'installer essentiellement dans le Nord-Est (Megalopolis et Grands Lacs) à proximité des sources d'énergie.
La sidérurgie naît à Pittsburgh et se développe dans tout le Nord-Est, s'appuyant sur le charbon des Appalaches et sur le minerai de fer des Grands Lacs entraînant ainsi l'essor d'industries de base.
Avant la Seconde Guerre mondiale, la T.V.A., grâce à l'hydroélectricité, suscite l'équipement industriel de cette région des Appalaches.
2 Les implantations nouvelles
«
et l'électronique, le deuxième pour les industries alimentaires et le caoutchouc.
San Francisco intègre San José avec la Silicon Valley, premier centre d'électronique et d'informatique. Le pétrole, aujourd'hui en partie importé, a fixé raffinage pétrolier et pétrochimie dans les deux métropolescaliforniennes.
• Les centres industriels isolésLe Sud-Est atlantique, par les bas salaires plus que par la production du coton qui migre à l'Ouest, est la première région d'industrie textile : coton, bonneterie, fibres synthétiques.
Les industries de la T.V.A. (aluminium, industrie chimique, nucléaire) sont liées à l'électricité.
L'aérospatiale et l'électronique se sontdéveloppées en Floride.
L'électronique est aussi implantée en Caroline du Nord : Charlotte, Durham-Raleigh (Triangle Research). Dans la plaine centrale, l'industrie du matériel agricole se localise à Kansas City, Des Moines, Davenport. L'industrialisation des montagnes de l'Ouest est encore modeste : métallurgie non ferreuse, aérospatiale, électronique, nucléaire.
III Les secteurs industriels 1 Les industries à faible développement
• L'industrie textileLes États-Unis sont le premier producteur de textiles synthétiques, le quatrième de tissus de coton, lesixième de tissus de laine.Deux régions se partagent cette activité : la Nouvelle-Angleterre qui décline et le Sud-Est atlantique.
New York concentre les activités de mode et de confection.
Le marasme s'explique par la concurrence du monde sous-développé à main-d'œuvre bon marché, mais lesÉtats-Unis exportent vers la C.E.E.
• La sidérurgieTroisième rang : 72 millions de tonnes d'acier en 1986.
La production est aux mains de grands trusts : U.S. Steel, Bethle-hem Steel.Hors du Sud-Est des Grands Lacs, on trouve des établissements sidérurgiques dans les grands ports de la Megalopolis et sur des minerais locaux à Birmingham (près du charbon appalachien), à Geneva (Utah), à Fontana (près de Los Angeles), à Saint Louis. Le minerai de fer manque et, puisqu'il faut l'importer, la sidérurgie tend à se développer sur l'eau (Houston).Elle est, par ailleurs, techniquement en retard par rapport à celle du Japon qui la concurrence.
• L'industrie automobileConcentrée autour de Detroit, elle est aux mains de General Motors, Ford, Chrysler qui font plus de 90 pour 100 de la production.1979 : 11,1 millions de véhicules, 27 pour 100 du monde ; 1982 : 18 pour 100 du monde ; 1986 : 25 pour 100 dumonde.
Le marché intérieur (un parc de 160 millions de véhicules) est saturé.
Un tiers des ménages américains adeux voitures.
Par ailleurs, cette industrie n'exporte guère, concurrencée par le Japon et l'Europe.
L'importations'élève à 1,8 million de véhicules.
Les industries dynamiques
• La chimieLes États-Unis sont le premier producteur de fibres synthétiques et de plastiques (28 pour 100 de la production mondiale).Les plus grandes sociétés sont Du Pont de Nemours, Dow Chemical, Exxon, Union Carbide, Monsanto, Colgate Palmo- live, Procter and Gamble.
La concentration des entreprises est aussi élevée qu'en Europe et Du Pont de Nemours n'est redevenue la première société mondiale qu'en absorbant Continental Oil.L'extension est constante à partir des réserves d'hydrocarbures du golfe, du charbon des Appalaches, des phosphates de Floride, de la potasse, du soufre et du sel du golfe et grâce à des budgets de recherche très élevés.La chimie est située sur les matières premières (le Golfe) ou sur les sources d'énergie (Texas, Grands Lacs) ou lesports de la Megalopolis et de la Californie.
• L'industrie aérospatialeL'aérospatiale américaine a le premier rang mondial pour la production et l'exportation.Boeing, Mac Donnell, Douglas, General Dynamics, United Technologies (propulseurs, hélicoptères), Lockheed, GeneralElectric (propulseurs), Rockwell, Martin Manetta, Northrop et Grumman assurent la production. Trois zones dominent la production :— le littoral pacifique avec, au nord, Boeing à Seattle et surtout, au sud, Los Angeles (premier centre avec 340 000 salariés), San Francisco, San Diego.— la Megalopolis où est née d'abord cette industrie (Hartford, New York, Philadelphie, Washington). — le Sud (Wichita, Atlanta, Dallas, la Floride).
Il existe un puissant marché intérieur lié aux distances, au niveau de vie et à la fabrication en séries nombreuses quipermet un abaissement des prix tel que les compagnies mondiales non socialistes sont équipées à 80 pour 100d'appareils américains.
Il y a dans ce domaine, une véritable domination.
Les Européens, mêmes associés, ont du malà y faire face..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quels sont les aspects de la puissance industrielle des États-Unis?
- La puissance industrielle des États-Unis .
- LES BASES DE LA PUISSANCE INDUSTRIELLE DES ÉTATS-UNIS.
- Les bases de la puissance industrielle des États-Unis.
- Les facteurs de la puissance industrielle des États-Unis dans les années 80