La puissance des Etats-Unis dans le monde
Publié le 29/06/2012
Extrait du document
La théorie de Huntington a été critiquée : - D'abord, parce que elle fait une confusion entre religion et civilisation, même si elle prolonge dans une certaine mesure l'analyse classique wébérienne ; et dans cette idée, pourquoi alors opposer les latino-américains et les occidentaux, alors qu'ils partagent la même religion, les mêmes valeurs idéologiques ? - A l'inverse, certains blocs présentés comme formant une civilisation sont bien loin d'être homogènes : c'est le cas, par exemple, de la civilisation bouddhiste. - C'est surtout l'idée sous-jacente d'une guerre entre l'Orient musulman et l'Occident chrétien qui a attisé les critiques. Il est évident qu'il n'y a pas une civilisation islamique. - Enfin, on a reproché à Huntington son américano centrisme, dans la mesure où il prend pour base de comparaison la civilisation nord-américaine, comme étant la civilisation de référence de par son rayonnement.
«
Les marques américaines font profil bas avec la guerre en Irak, celle aussi américaines que Jeep, Starbucks ou Budweiser ont mis un frein sur leur identité.
Tout au long de l'histoire des Etats-Unis, ces derniers ont méthodiquement construit et géré leur image, et l'ont promu à l'échelle planétaire.
Grâce à leurs entreprises,leurs médias, leur culture populaire, mais aussi leurs héros, leurs valeurs et leur politique étrangère.
Mais l'image des USA est en crise.
Elle est l'objet de dérision, méfiance, incompréhension, et parfois même de haine, les Etats-Unis ne semblent plus rien faire debien et leur image de marque s'est largement ternie.
2- Le déclin de l'image des États-Unis est-il définitif ?
Probablement pas, l'Amérique continue de fasciner le monde.
Plus que jamais leader du divertissement Hollywood et des nouvelles technologies avec Blackberry,Iphone, Facebook, Myspace, Youtube… Cependant elle n'est plus seul sur le « marché de la culture » et bien que la culture ne soit pas une marchandise comme lesautres elle en devient une quand elle est associé et dépends des marques, de l'image et du marketing de celle-ci.
L'ère Bush c'est pris une chaussure en pleine figure et l'image de la politique des Etats Unis refait surface avec un engouement particulier pour le nouveau présidentqui devient le symbole d'un renouveau et apporte une image positive des Etat Unis dans le monde, ce qui ne s'était pas produit depuis bien longtemps.
A l'approche du scrutin, Barack Obama battait des records de popularité en Europe.
Près de 73% des Européens soutenaient le sénateur de l'Illinois.
C'est ce querévèle un sondage réalisé dans 5 pays européens.
Aucun candidat à la Maison Blanche depuis John Fitzgerald Kennedy n'avait fait une telle unanimité.
Récemmentavec la vote positif pour la réforme de santé, l'image de la politique et du pays tout entier sont chamboulé et sans déplaire aux pays européens.
Il est désormais leprésident le plus populaire du monde.
B- Quelle avenir pour la culture? Va –t –on vers une uniformisation de la culture ou un multiculturalisme ?
Depuis la 2ème guerre mondiale, les échanges économiques se sont internationalisés de façon exponentielle.
Un échange économique est donc forcément lié àl'échange culturel.
Il faut comprendre que la mondialisation culturelle désigne un processus qui s'inscrit dans le prolongement du processus général de mondialisationéconomique :
- L'internationalisation désigne le processus d'extension des échanges économiques entre nations ;
- La mondialisation désigne un processus d'intégration économique au niveau mondial, c'est à dire l'apparition d'un marché mondial unique, avec son propre systèmede régulation, et avec une parfaite mobilité des marchandises ;
- La mondialisation culturelle désigne, en prolongement du processus précédent, un processus d'intégration culturelle au niveau mondial, c'est à dire l'émergenced'une culture mondiale, qui se caractérise par des valeurs, des normes et des pratiques identiques à New York, Pékin, Paris ou Moscou.
Un melting pot dans lapopulation et une culture universelle.
D'un côté il y a la diffusion au niveau mondial de produits culturels : la mondialisation culturelle apparaît alors comme le prolongement de la mondialisationéconomique et d'un autre, certains aspects de la mondialisation échappent à la sphère économique : il ne résultent que de la diffusion de normes et de valeurs, pas deproduits.
Ainsi il n'y a pas que les marques mais leur diffusion après la 2nd guerre mondiale a transformé les valeurs des pays européens et introduit de nouveaumode de vie, de consommation et de façon d'être.
Aujourd'hui c'est la même chose avec les produits et le rêve américain qui sont diffuser partout dans le monde ets'installe pour ne plus s'en aller, et forme une culturelle multiple entre la nouvelle et l'ancienne, quitte à ce que l'ancienne disparaissent
On peut donc dire que la mondialisation culturelle se caractérise par l'apparition d'une culture commune mondiale.
« Les guerres du futur se feront au nom des valeurs » écrivait F.
Nietzsche
L'uniformisation des cultures serait donc, le triomphe de l'occident mais la lutte pour la défense de valeurs différentes serait la lutte légitime pour la préservation de ladiversité des cultures aussi vitale pour l'humanité que la biodiversité aux écosystèmes.
N'avons nous d'autre choix que conflit civilisationnel ou uniformisation de laculture, en clair américanisation du monde ?
La perte de repères et de valeurs consécutive à la confrontation brutal du local ou mondial et ce dans des conditions d'extrême inégalité qui pèse sur les culturesafricaines par exemple face à la culture nord-américaine serait le début d'une culture unique minimal.
Là est le problème.
Paradoxalement le multiculturalisme d'origine américaine qui affirme comme dogme « l'égale valeur de toutes les cultures » pourrait bien être l'idéologie de cettenouvelle culture mondiale.
Mais le multiculturalisme pourrait être qu'une simple illusion, un englobement de toutes les cultures pour en faire une culture unique, la culture américaine.
Comme ledit Philippe Engelhard, « Le baiser multiculturalisme serait alors le baiser de Judas.
» Le multiculturalisme serait le passage d'une logique national avec leprotectionnisme à une logique d'empire.
Le monde transformé en « Disneyland » se serait la reprise « kitch » et américanisé des différentes cultures et traditions desdivers continents.
Là où prévaut la logique économique libérale, se contente-elle d'annexé les biens culturels considérer comme des marchandises comme le autres oubien plus profondément détruit-elle toute culture de l'âme.
Nous allons maintenant voir les conséquences de cette uniformisation de la culture et le poids que peut avoir cette grande puissance à travers le monde :
II- Conséquences Résistance de la diversité culturelle dans le monde
L'impact de l'américanisation sur les autres cultures
1- Vers une culture universelle ?
La mondialisation culturelle se caractérise par l'apparition d'une culture commune mondiale, résultant pour partie de la diffusion de produits culturels et pour uneautre partie de la diffusion directe de normes et de valeurs.
Objectivement, rien ne permet de contrecarrer l'idée des Etats-Unis dominant la planète.
Il nous faut rappeler :
• qu'ils ont le PIB le plus important de la planète ;
• que leur armée est la mieux équipée et la plus puissante du monde.
Il faut savoir que en 2001, les dépenses militaires américaines s'élevaient à 281,4 milliards de $,celles-ci n'ont pas cessé d'évoluer depuis l'attentat du 11 septembre.
De plus, on constate que les dépenses additionnées de la France, de l'Allemagne et du Royaume.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'URSS est le plus vaste Etat du monde et la troisième puissance économique du globe, après les Etats-Unis et le Marché commun européen.
- Deux siècles après leur indépendance, proclamée en 1776, les treize colonies britanniques d'Amérique du Nord, étendues au cours du XIX° siècle «de la mer à la mer», de l'Atlantique au Pacifique, sont devenues les Etats-Unis, la première puissance économique du monde.
- SOUS-THEME III : LES grandes puissances mondiales : les Etats – Unis, une hyper puissance. CHAPITRE 3 : LA PREMIERE PUISSANCE DU MONDE Objectif Général : Montrer que les USA sont la 1ere puissance du monde
- Chapitre 2 Les Etats-Unis et le monde depuis 1945 Introduction : - Puissance : capacité de « faire, ne pas faire, faire faire ».
- Les Etats-Unis, la première puissance économique du monde ?