La puissance de l'industrie allemande : aspects économiques et géographiques. (Fond de carte de l'Allemagne fourni.)
Publié le 02/04/2015
Extrait du document
III - Des mutations en cours
1. Désindustrialisation massive à l'Est
Le choc de la réunification :
1989 : 3,4 millions d'emplois industriels ; 1996 : 1 million.
Résulte d'une inadaptation de l'industrie est-allemande au marché : machines obsolètes, entreprises non rentables, produits ne correspondant pas aux « standards de consommation « (ex : Trabant).
Politique de reconversion :
Privatisation par l'intermédiaire de la «Treuhand « ; création de quelques entreprises ultramodernes mais peu créatrices d'emplois (Opel à Eisenach) ; tentation des entrepreneurs d'investir plutôt en Europe centrale où les salaires sont plus bas.
CONSEILS POUR BIEN DÉMARRER
4 Le sujet s'inscrit dans la deuxième partie du programme de géographie dont le fil directeur est la notion de puissance.
4 Il insiste sur un des traits majeurs de cette puissance, son industrie, qui doit être analysée dans une perspective économique mise en relation avec ses manifestations géographiques.
4 Les manifestations de cette puissance industrielle doivent être analysées aux échelles internationales (mondiale et européenne), et nationales (grandes régions industrielles et leurs dynamiques).
PLAN DÉTAILLÉ
Introduction
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La puissance de l'industrie allemande : aspects économiques et géographiques ?
- Les bases de l’industrie brésilienne (1970) - Fond de carte à compléter obligatoirement
- Le peuplement de la Russie : répartition de la population, dynamiques de peuplement, tensions nationales. (Fond de carte de la Russie fourni.)
- Le Japon en Asie orientale. (Fond de carte de l'Asie orientale fourni.)
- ALLEMAGNE : INDUSTRIE (CARTE)