Devoir de Philosophie

La puissance de l'industrie allemande

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La puissance économique allemande se fonde en grande partie sur la production et l'exportation de biens manufacturés. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les succès à l'exportation, la réputation de qualité des biens industriels ont permis une croissance et un développement important, faisant de l'Allemagne la 3e nation industrielle de la planète. Cette puissance repose sur une organisation sociale et économique héritée, sur l'essor de quelques grandes régions industrielles (axe rhénan). Pourtant, l'approfondissement de la crise économique à la fin des années quatre-vingt, le coût financier et social de la réunification allemande (depuis 1990), modifient sensiblement l'économie industrielle et ses assises territoriales.

« 3.

Une organisation du travail industriel efficace - Fort investissement dans la recherche-développement (investissement qui existe depuis le début du siècle dans la chimie). - Une politique de formation interne aux entreprises permettant une certaine mobilité sociale et une maind'oeuvre qualifiée . - Une politique de négociation syndicats-patronat évitant des conflits trop nombreux. Ces entreprises ont privilégié l'enracinement local et régional et ont contribué à façonner la géographie industrielle allemande. II - L'implantation des entreprises industrielles 1.

Le coeur industriel allemand se situe le long de l'axe rhénan et de ses affluents Il correspond aux régions des plus fortes densités de réseaux de villes, des principaux flux d'échanges entre l'Allemagne et ses partenaires. Des héritages : - Textile depuis dix-neuvième, parfois dix-huitième siècle. - Implantation de la sidérurgie de la chimie sur les gisements miniers (Ruhr, Sarre). - Développement d'activités de transformation bénéficiant d'un marché, de main-d'oeuvre , de débouchés par l'axe rhénan . Des reconversions : - Déclin d'activités traditionnelles (mines, textiles), mais maintien de la chimie, de la sidérurgie grâce à l'importation de pétrole par le port de Rotterdam. - Pendant la période de forte croissance : développement des activités de transformation dans les zones du « Rhin-Main » et du « Rhin-Neckar ». 2.

Les grands centres isolés de l'Allemagne occidentale correspondent à des métropoles - Liaison activités portuaires et industrielles : Hambourg. - Enracinement de grandes entreprises bénéficiant de services de qualités et de centres de recherche : Munich, Stuttgart. - Berlin : vieille tradition mécanique, électro-technique , optique (Siemens) ; déplacement à Berlin-Ouest lors de la bipartition. 3.

L'ancienne RDA - Développement d'activités industrielles par le régime communiste sur les gisements de lignite (sud de l'ex- RDA). - Machines-outils, mécanique de Dresde, Leipzig, bénéficiant de débouchés préservés sur les marchés de l'Europe communiste. Cependant, l'implosion du bloc de l'Est, l'accentuation de la crise transforment l'appareil industriel et son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles