Devoir de Philosophie

La promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes

Publié le 16/02/2023

Extrait du document

« La promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes Répartition du travail: -Intro: Tanguy et Matthieu (en cours) -I: Les inégalités et discriminations des femmes par rapport aux hommes: Tanguy -II: Les actions individuelles et les mesures mises en place pour arriver à une égalité entre l’homme et la femme: Matthieu -Conclusion: Tanguy sa partie, Matthieu sa partie Explication des termes du sujet: -Promotion: c’est l'élévation d’un groupe de personnes à une fonction, un emploi ou une dignité supérieure. -Egalité: être égal par rapport à un autre individu. -Egalité des sexes: l’objectif est que l’homme ou la femme soit traité de la même manière, que les femmes ne soient pas victimes d’une discrimination basée sur leur appartenance au sexe féminin. Le sujet porte donc sur l’avancée de l’égalité entre les hommes et les femmes. Introduction: «Appeler les femmes de sexe faible est une diffamation, c’est l’injustice de l’homme envers la femme.

Si la non-violence et la Loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes», tel est le point de vue de Gandhi sur l'égalité entre les hommes et les femmes.

Par égalité des sexes, on entend l'objectif consistant à ce que les femmes, les hommes, les garçons et les filles bénéficient d’un traitement égal.

Dans notre cas, nous nous axerons sur la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes.

Nous allons voir dans un premier temps les inégalités et discriminations des femmes par rapport aux hommes, ensuite nous étudierons les actions individuelles et les mesures misent en place pour arriver à une égalité entre l’homme et la femme. I- Les inégalités et discriminations des femmes par rapport aux hommes. A- Dans le monde du travail Accès au travail compliqué: 27% discrimination professionnelle du fait de leur sexe Des femmes plus souvent en temps partiel: 8,6% des femmes actives sont sous-employées alors qu’il n’y a actifs qui sont sous-employés. que 3,5% des hommes Inégalités des salaires : les femmes, à travail égal, sont moins bien payées. B- Dans l’éducation Filières très sexues -formation ingénieur: 27% de femmes / 73% d’hommes -Secteur numérique: 15% de femmes / 85% d’hommes -Université sciences STAPS: 28% de femmes / 72% d’hommes Plus de diplômés hommes ayant un emploi que de femmes: soit 80% de femmes contre 82% pour les hommes. C- dans la vie politique Les femmes restent minoritaires dans la présidence 39,17% de femmes dans les législatives 31,79% de femmes dans les sénatoriales 50% de femmes dans les gouvernementales II- Les actions individu-elles et les mesures misent en place pour arriver a une égalité entre l’homme et la femme. A- Les actions individuelles qui ont permis un 1er avancement Pour combattre ces inégalités et afin de faire évoluer les choses, de nombreuses femmes se sont battues. Parfois seules, parfois en groupe au sein d’associations, leur but étant de faire avancer les choses et qu’il y ait une réelle prise de conscience des inégalités existantes par la société. 1) Une des premières femmes à se battre, a été l’écrivaine, Olympe de Gouges. En rédigeant, le 5 septembre 1791, la “Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne”, sur le modèle de la “Déclaration des droits de l’homme et du citoyen”, elle exige la pleine reconnaissance légale, politique et sociale des femmes.

Ce texte est adressé à la reine. C’est un texte satirique. Il énumère les droits qui ne s’appliquent qu’aux hommes, alors que les femmes n’avaient pas le droit de voter, n’avaient aucun accès aux institutions publiques, ni aux libertés professionnelles ou au droit de propriété. Ce texte n’a, à l’époque, aucune valeur juridique.

Olympe de Gouges défend avec ironie la cause des femmes. Elle écrit “la femme nait libre et demeure égale à l’homme en droits”. Elle est considérée comme la pionnière du mouvement féministe français. 2) Hubertine Auclert, suit cette même voie. Dès 1877 elle se mobilise pour les droits des femmes à savoir, pour leur indépendance et leur considération. Elle milite pour l’éducation et l’indépendance économique des femmes, le divorce, et le droit de vote. Elle demande le droit pour les femmes de se présenter aux élections. Son combat féministe va jusqu’à demander la féminisation de certains mots de la langue française (témoin, avocat, électeur, député…) Ainsi Hubertine Auclert dit : “Quand on aura révisé le dictionnaire et féminisé la langue, chacun de ses mots sera, pour l’égoïsme mâle, un expressif rappel à l’ordre” En 1881, elle lance le journal “La citoyenne” pour la libération des femmes et propose même l’idée d’un contrat de mariage avec séparation des biens.

Une idée choquante à l’époque! 3) En 1949, Simone de Beauvoir publie “Le Deuxième Sexe”. Cet essai n’est pas écrit dans un but militant mais Simone de Beauvoir estime que l’émancipation féminine ne réussira que grâce à la volonté commune des hommes et des femmes par un contrôle des naissances et l’accès au monde du travail. En 1970, l’écrivaine participe au mouvement de libération des femmes, né à la suite du Women’s Lib américain. 4) Entre 1967 et 1970 plusieurs associations se forment en France, comme partout en Europe et aux Etats unis. D’abord le FMA (Féminin, Masculin, Avenir) qui devient par la suite (Féminisme, Marxisme, Action). Les femmes ainsi regroupées travaillent sur la sexualité féminine, la libération des femmes et la lutte contre leur oppression. Ces associations se regroupent et forment le futur MLF (mouvement de Libération des femmes) En Août 1970 le MLF fait une première sortie médiatique : quelques femmes ont tenté de déposer sous l’Arc de Triomphe à Paris, une gerbe de fleurs “à la femme du soldat inconnu” mais sont rapidement arrêtées. Cette action permet au mouvement de se faire connaître et entraîne de nombreuses adhésions. Les questions qui sont étudiées par ce mouvement concernent en particulier l’avortement et la contraception libres et gratuits. 5) En 1974, Simone Veil devient ministre de la Santé et se bat pour la liberté de choix d’avorter des femmes.

Elle a été très critiquée pour celà. Grâce à elle, une loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) a été votée. Elle entre en vigueur en 1975. 6) Cette même année (1975) on met également en place une journée pour dénoncer les inégalités: le 8 mars. 7) En 2008, le Mouvement Femen apparaît en Ukraine.

Les militantes défendent les droits des femmes par des actions provocantes, souvent seins nus, parées de slogans. Ce mouvement est devenu planétaire en quelques mois.

Le collectif s’implante en France au cours de l’été 2012 et il est très médiatisé. 8) Puis en 2017, avec l’affaire Weinstein aux Etats Unis, le Mouvement MeeToo pour les victimes de violences morales et physiques voit le jour. C’est un mouvement qui encourage les femmes à parler, afin de faire savoir que le viol, les agressions et harcèlement sexuels sont plus courants qu’on.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles