Devoir de Philosophie

La première puissance économique du monde

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

Quels sont les aspects de la puissance ?

I. La première économie de services du monde

Secteur dominant, le tertiaire représente 75 % des emplois et 75 % de l'activité nationale. Il est le fer de lance des exportations, au point de faire des États-Unis le premier exportateur du monde de services : 13 % du total mondial (activités financières, productions audiovisuelles).

Ce tertiaire est multiforme : il se compose d'activités traditionnelles parfois en recul et d'activités de pointe comme la recherche-développement. Il est aussi un secteur créateur d'emplois en particulier dans les activités touristiques et de loisirs.

« proviennent de son intégration complète au complexe agro­ industriel, ce qui fait de cette activité, en apparence marginale (2,5 % des actifs), le cœur d'un secteur économique essentiel : l'agribusiness (9 % des actifs).

• Bénéficiant d'un haut niveau technologique , cette agriculture spéculative est la première du monde par ses productions comme par ses exportations où dominent grains et soja.

Les importations sont faibles .

• Cette intégration progressive a modifié l'organisation des espaces agricoles : les traditionnelles be/ts se sont diversifiées avec la diffusion de l'irrigation, le développement de l'élevage, et l'adaptation permanente des farmers aux nouvelles conditions du marché .

• Mais cette intégration est aussi source de dépendances multiples : des sources de financement, des circuits de transformation et de distribution, des possibilités d'exportation, de la politique agricole intérieure.

111.

La première puissance commerciale du monde • Cette puissance productive est relayée par une capacité d'échanges exceptionnelle.

La structure du commerce extérieur révèle deux originalités : la relative faiblesse des importations d 'énergie et de matières premières , et le poids des exportations agricoles .

Premier exportateur de services du monde, les produits manufacturés représentent encore 75 % des échanges .

• Les principaux partenaires commerciaux sont par ordre d'importance décroissante: l'Amérique du Nord , l'Asie orientale, puis l'Union européenne.

Le système économique des États-Unis se réajuste sans cesse pour répondre aux exigences du marché et de la mondialisation .

L'économie se recompose plus qu'elle ne décline, entraînant de nouvelles dynamiques territoriales.

La puissance économique des États-Unis peut aujourd'hui se définir comme une puissance postindustrielle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles