Devoir de Philosophie

La première guerre mondiale (1914-1918), un conflit total

Publié le 16/06/2023

Extrait du document

« La première guerre mondiale (1914-1918), un conflit total Introduction : Une guerre totale est un conflit où la totalité de la population, des moyens et des ressources est mise au service de l’effort de guerre conflit avec all Le 28 juillet 1914, un an après l’assassinat de François Ferdinand, une guerre qui devait être courte éclate, la 1ère guerre mondiale. I- Le déroulement du conflit ( principales bataille, guerre de position ) La première guerre mondiale oppose deux camps : oppose les empires centraux comme l'Allemagne, l'Empire ottoman et l'Autriche-Hongrie aux Alliés tels que la France, le Royaume-Uni, la Russie et les États-Unis.

France, Russie et GB triple alliance (alliance militaire défensive) ou empire centraux : italie (querelle avec frc a cause de tunisie), all, turquie, autriche hongrie l’entente / les alliés : TRIPLE ENTENTE ( france, GB, Russie ) Serbie, Belgique, montenegro, Japon Sur le front occidental, les offensives françaises en Alsace et en Lorraine (Plan XVII) échouent Tout d’abord, le plan allemand Schlieffen est lancé, il consiste à encercler l’armée frannçaise grâce à la traversée de la Belgique (neutre) pour rapidement l’écraser.

Cependant, ce pllan butte sur une résistance plus vive que prévue, notamment de l’armée Belge, qui résiste, ce que l’all n’avait pas prévue.

Ainsi, l'invasion allemande est stoppée avec la Bataille de la Marne menée par le général Joffre. Suite à ça, la «course à la mer» débute, les deux camps veulent se déborder, les armées se font face, la guerre de mouvement laisse place à une guerre de position avec l’apparition des tranchés et le grignotage avec des assauts frontaux.

Le but est de percer le front adverse, lancer une vaste offensive et obliger l’adversaiire à reculer.

De 1914 à 1915, l’offenssive des frc est quotidienne, c’est le grignotage. En 1915, les alliés proomettent à l’Italie de nouveaux territoires, cette dernière change donc de camps.

La Bulgarie entre en guerre côté empire centraux. L'expédition des Dardanelles Expédition franco-britannique entreprise en 1915-1916. Ellee consiste pour les franco-anglais à débloquer le Détroit des Dardanelles en territoire turc, afin de s'emparer de Constantinople, la capitale de l'empire ottoman pour forcer la Turquie à cesser de faire la guerre aux côtés de l’Allemagne et de l’Autriche Hongrie. Cependant, cette expédition est un échec suite au renforcement des déffenses turques par l’allemagne. En 1916 a lieu la bataille de Verdun et la bataille de la somme.

L’allemagne mène plusieurs attaques agressive avec artillerie sur le fort de Verdun.

C’est l’arrêt du grignotage et le renforcement de la défense et des abris.

Malgré la violence des offensives allemandes, cette bataille est finalement remportée par la France et en partie grâce au général Philippe Pétain.

Pour la bataille de la Somme, Les Britanniques lancent un assaut sur les alllemands en les sous estimant et se font anéantir avec des mitrailleuses dans le no man’s land.En parallèle, les britanniques poussent les arabes à se révolter contre les turcs en leur promettant un royaume arabe, Husein, le prince arabe, accepte.

En 1916 c’est le début de la révolte arabe.

A côté de ça, les français et Britanniques veulent se partager le moyen orient par l’accord Sykes-Picot.

Le front de Mésopotamie apparaît entre Inde et Turquie.

L’année 1917 est surnommée l’année terrible, la Chine déclare la guerre à l’allemagne car elle veut améliorer sa situation internationale. Côté français, la défaite de la bataille du chemin des dames en 1917 amplifie la lassitude.

En 1917, une double révolution russe éclate.

D’abord en février 1917, c’est la 1ère révolution russe avec lla mise en place d’une république avec Kerenski à sa tête.

Ce gouvernement est impopulaire, et face à ce dernier, il y a une assemblée : le soviet qui comporte une majorité de bolchévik qui sont pour la paix.

Suite à cela, la révolution d’octobre à lieu, les bolchévik tentent un coup de force.

Ces derniers prennent le pouvoir et renforce leur influence au soviet en créant un gouvernement et négocient la paix avec les empires centraux.

En mars 1918, le traité de Brest-Litovsk est signé, l’allemagne récupère l’Ukraine.

afin de combattre la contrerévolution des Armées blanches ( guerre civile ) , l’armée rougee est mise en place par le nouveau pouvoir bolchévique.

L’Allemagne prévoie de pousser le Mexique à attaquer les états-Unis, il y a l’envoie d’un message qui est intercepté par les anglais.

Le paquebot britannique, le lusitania, est prit pour cible par les allemands, et entraîne la mort de beaucoup d’américains.

En 1917, les Etats-Unis rentrent en guerre.

L’Italie commence à s’affaiblir. Georges Clemenceau reprend en main la France avec la répression des mouvements pacifistes ainsi que des fusillades pour servir d’exemple.

En 1918, l’Allemagne est confrontée à des difficultés.

Hidenburg et Ludendorff lancent une offensive ( seconde bataille de la marne ), le front recule et l’offensive échoue.

Une contre offensive alliée est confiée à Foch.

Le 28 septembre 1918, le front balkanique s’effondre, la Bulgarie demande l’armistice et le 30 octobre 1918, la Turquie demande l’armistice.

Een parallèle, l’Autriche-Hongrie, attaquée sur tous ses fronts et avec des révoltes à l’intérieur, demande également l’armistcice le 3 novembre.

L’allemagnee à présent seule, effectue un changement politique, Guillaume II est obligé d’abdiquer et est contraint à l’exil au Pays-Bas, C’est la fin du second Reich, une république est mise en place à Weimar dont l’objectif premier est de négocier la paix.

Le 11 novembre 1918, dans un wagon à Retondes, l’armistice est signée. IIAu front, l’armée française en 1914 est modernisée, moins puissante mais plus légère et rapide, l’armée allemande possède une artillerie puissante, l’armée russe est nombreuse, mais mal commandée et sous équipée, quant à l’armée britannique, elle contient des soldats expérimentés, une armée de métier d’environ 150 000 hommes. Le nombre de mort va exploser notamment à cause de l’armement : létalité du feu, développement des mitrailleuses et de l’artillerie ( ex : la grosse Bertha ), char d’assaut, lance flamme.

Les allemands développent la guerre sous-marine avec aussi des gaz lacrymogène ( ex : bataille d’Ypres-1915 ), le gaz chlore qui cause la mort de nombreux canadien, le gaz d’Yperites inventé par Fritz Haber, masque à gaz, le but est de détruire le moral de l’adversaire. Durant cette guerre, on a recourt à la propagande et la censure.

Exemple : le canard enchaîné, la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles