Devoir de Philosophie

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE (1914-1918) - HISTOIRE

Publié le 19/01/2012

Extrait du document

histoire

I. LES CAUSES ET LE DECLENCHEMENT DE LA GUERRE

A. Les causes lointaines :

En 1914, les Etats européens, le Japon et les Etats-Unis sont des Etats concurrents et impérialistes (se dit d’un Etat qui cherche à s’étendre dans les domaines territorial et économique). Des incidents graves se produisent à cause de leurs colonies. La France entretient un esprit de revanche sur l’Allemagne car elle veut récupérer l’Alsace et la Lorraine (régions perdues en 1870 après une défaite contre la Prusse). Partout, le nationalisme (doctrine qui consiste à placer sa nation au-dessus des autres) gagne du terrain. En Europe centrale, le problème des minorités nationales fait de cette région une véritable poudrière.

histoire

« III.

UNE GUERRE TOTALE A.

Des millions d’hommes sont envoyés au front ( zone où se déroulent les combats ), les femmes (surnommées « munitionnettes » dans l’industrie d’armement) travaillent dans les usines pour remplacer les hommes : c’est la mobilisation humaine .

B .

Pour financer la guerre, l’Etat augmente les impôts, emprunte de l’argent auprès de sa propre population et des Etats étrangers (en particulier auprès des Etats -Unis d’Amérique pour les Alliés français et anglais).

L’industrie doit produire suffisamment pour couvrir les besoins des armées (alimentaires, équipement, munitions...) : c’est la mobilisation économique.

C .

Les hommes politiques cessent leurs querelles et forment un gouvernement d’union nationale : c’est la mobilisation politique (appelée « Union sacrée »).

D .

La censure consiste à interdire toute information qui pourrait affaiblir le moral des troupes et des civils ou servir à l’ennemi.

La propagande (diffusion d’une idée par tous les moyens d’information) cherche à convaincre les soldats et les civils que la cause pour laquelle on risque sa vie est une cause juste.

C’est la mobilisation de s esprits.

IV – LE BILAN DE LA GUERRE A) Pertes et destructions Le bilan de la guerre est désastreux: • Sur le plan démographique , on estime les morts à 10 millions, ce qui entraîne un déficit de naissance.

• Sur le plan humain, la souffrance des rescapés est difficile à décrire.

On constate des millions de mutilés, des centaines de milliers de familles détruites.

Les traumatismes physiques et psychologiques sont durs à vivre.

Esprit pacifiste qui se répand (la guerre devient « der des der ») • Les états son t très endettés .

L’inflation (hausse des prix) accentue la misère.

Certaines régions sont à reconstruire.

• Les démocraties sont affaiblies par des mouvements extrémistes (communistes puis fascistes et nazis).

Des vagues révolutionnaires éclatent en Europe.

B) conséquences territoriales Une série de traités imposés par les vainqueurs bouleversent la carte de l’Europe et du Proche- Orient.

Disparition des grands empires (Russie, Empire ottoman, austro -hongrois ou allemand).

L’Allemagne rendu responsable de la guerre par les Alliés se voit imposer par le traité de Versailles, la perte de son empire colonial, de son armement lourd (navires de guerres, chars) du service militaire, de nombreux territoires (Alsace -Lorraine rendue à la France), L’Allemagne doit paye r des réparations.

Beaucoup d’Allemands rejettent le « diktat » (= traité de Versailles).

L’Europe est redécoupée selon le principe du « droit des peuples à disposer d’eux -mêmes » (mais pas partout).

Création de nouveaux Etats bâtis sur les ruines des Empi res : Pologne, Finlande, Pays Baltes, Yougoslavie, Tchécoslovaquie.

Création de la Société des Nations (SDN).

Mais dans de nombreux pays, les nationalistes rejettent la paix.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles