Devoir de Philosophie

La première guerre du Golfe entre l'Iran et l'Iraq

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

iran

La première guerre du Golfe entre l'Iran et l'Iraq

En 1980, une guerre éclate dans le Golfe qui se manifeste par son exceptionnelle brutalité et son caractère impitoyable. le conflit, qui se fige bientôt en une guerre de position, débouche huit ans plus tard sur un armistice sous contrôle de l'ONU.

L'Iraq de^Saddam Hussein

Des soldats irakiens posent devant le portrait criblé de balles de l'ayatollah Khomeyni.

En 1979, après la chute du chah, l'ayatollah Khomeyni, chef de la Révolution, prend le pouvoir en Iran. Saddam Hussein, l'homme fort de l'Iraq, pense alors pouvoir profiter des difficultés intérieures de son voisin pour tenter d'annexer le territoire iranien du Khüzestan, région riche en pétrole. Il engage donc le conflit et, dans un premier temps, le front se concentre autour du Chatt-ai-Arab, le fleuve qui sépare les deux pays au sud. En fait, il s'agit là d'une lutte pour s'assurer la suprématie dans le Golfe. En effet, depuis le retrait définitif de la Grande-Bretagne au début des années 70, la chute du chah et la marginalisation par la Commission de la Paix de 1978 du leader arabe égyptien, il n'existe plus de puissance dominante dans la région. De plus, Saddam Hussein se croit assuré du soutien de plusieurs chefs d'État qui redoutent une extension de la Révolution islamique sur le modèle iranien au Moyen-Orient comme en Occident.

 

L'attaque, qui a été conçue initialement comme une guerre éclair, s'enlise et se transforme en une guerre de position éprouvante tant pour les troupes en présence que pour les populations civiles des deux pays.

 

Après avoir au départ remporté quelques victoires sur le terrain, l'offensive irakienne est stoppée. Aux troupes de Saddam Hussein, mieux équipées techniquement, l'Iran oppose des masses humaines. Outre les soldats, des enfants et des vieillards sont contraints d'aller au front. Au prix de violents combats, Téhéran réussit à contenir l'offensive.

 

À côté de l'affrontement militaire, les deux parties tentent de porter atteinte à l'économie de l'adversaire. Les pipe-lines et les dépôts de pétrole deviennent alors des cibles prioritaires. L'Iran

iran

« Des soldats irakiens posent devant le portrait criblé de balles de l'ayatollah Khomeyn i.

La première guerre du Golfe entre l'Iran et l'Ir aq En 1980, une guer re éclate dans le Golf e qui se man ifeste par son excep tionne lle bruta lité et son ca ractère impitoya ble.

le con flit, qui se fige bientôt en une guer re de position, débouche huit ans plus tar d sur un armis tice sous contr ôle de l'ONU.

E n 19 79, après la chute du chah, l'ayat ollah Khomeyn i, chef de la Rév olution, prend le pouv oir en Iran.

Saddam Hussein, l'homme fort de l'Iraq, pense alors pouv oir profiter des difficu ltés in térieu res de son voisin pour tenter d'annexer le territ oire ir anien du Khü zesta n, rég ion riche en pétr ole.

Il engage donc le conflit et, dans un premier temps, le front se con centre autour du Chatt-a i­ Ara b, le fle uve qui sépar e les deux pays au sud.

En fa it, il s'agit là d'une lutte pour s'assurer la su prématie dans le Golf e.

En effet, depuis le retrait définitif de la Gr ande-Br etagne au débu t des an nées 70, la chute du chah et la mar ginal isation par la Comm ission de la Paix de 1978 du leader arab e égyp tien, il n'exis te plus de puis ­ sance dominan te dans la rég ion.

De pl us, Saddam Hussein se croit as sur é du sou tien de plusieur s ch efs d'État qui redoutent une extension de la Révo lution islamique sur le modèle iranien au Moyen-Orient comme en Occident.

L'atta que, qui a été conçue ini tia lemen t com me une guer re éc lair , s'enl ise et se trans forme en une guerr e de position épr ouvante tant pour les trou pes en présence que pour les popula tions civiles des deux pays.

Apr ès avoir au dépar t rempor té quelq ues victoi res sur le terra in, l'o ffe nsiv e irakienne est stoppée.

Aux troupes de Saddam Hussein, mieux équip ées tech niqu ement, l'Ir an oppose des masses humai nes.

Outre les sold ats, des enfa nts et des viei llards sont contra ints d'aller au front.

Au prix de violen ts comba ts, Té héran réussit à cont enir l'offensive.

À côté de l'affro ntement mili­ ta ire, les deux parties tentent de porter attei nte à l'éc onomie de l'ad versa ire.

Les pipe-lines et les dépôts de pétro le devi ennent alors des cible s priorit aires.

L'Iran me nace de détru ire les champ s pétro lifèr es du Golfe, dans le cas où l'Iraq rem porterait la vic toire avec l'aide d'autres États.

La guer re s'a mpl ifie en 1985, lor sque l'Iraq et l'Iran se met tent à bombarder les villes adver ses pour tenter de contra indre l'ad versa ire à fa ire la paix, al ors que les opér ations mili taires, défin itivement enlisées, ne peuvent enlever la déci sion.

Un soldat irakien blessé de retour du front.

en 1987 Le confl it prend une nouv elle di mension avec l'envoi par les grande s pu issanc es de leur s forces nav ales dans le Golfe.

Elles ent enden t ain si pr otéger les routes mariti mes de la zone et escorter les pétro lier s qui se voient de plus en plus menac és par les belligér ants.

Dans le même temps, l'opinion publique interna tionale réagit vivement devant des images montrant des enfant s ku rdes tués au cours d'une attaque irakien ne, vic time de gaz toxique s, armes don t l'util isation est proscrite par le dr oit interna tional.

En 1988, un accord de cessez- le­ feu met fin au con flit.

D'après des es timations provisoires, on comp te au moins 600 000 victime s, mais des exper ts tienn ent pourtant le nom bre de un milli on de mor ts comme plus proba ble.

À cela s'ajoute 1,5 milli on de blessés.

Une enq uête iranienne chiffre le coût de la guerre à plus de 500 milliards de dollar s.

L'Iraq de·Saddam Hussein 19 79 Changement de direction Saddam Hussein remplace le chef d'État Hassan Al-Bakr et cumule toutes les fonc tions de chef d'État et de parti .

Il préside le Haut Conseil de la Révo lution, il est chef du gouvernement et secré taire général du parti Baas.

1984 Guerre des pétroliers Dans le Go lfe Pers ique les navires de commerce subissent le feu crois é des canons iraniens et irakie ns.

Avec la menace qui pèse sur les pétro liers, le con flit irano­ irakien s'étend et devient un danger pour l'approvisionne­ ment en pétrole de l'Occident.

Les États -Unis, la Grande­ Bretagne et la Fra nce en­ voient des.

navires de guerre dans le Go lfe, afin d'éviter une aggravation du conflit.

1986 Gaz toxique dans la guerre du Golfe L'Iraq utilise pour la pre­ mière fois des gaz toxiques, ce qui entraîne une condam­ nation générale au plan in ternat ional.

Depuis 1925, la produc tion et l'emploi des arme s chimiqu es et bactério­ logiques sont interdits par les conventions interna­ tionales.

1988 Cessez-le-feu L'ONU obtient la sig nature d'un armistice qui se fon de sur la résolu tion 598 du Cons eil de sécurité, exigeant le retrait des deux belligé­ rants sur les frontières recon­ nues internationa lement et l'échange des prisonniers de guerr e.

1991 Deuxième guerre du Golfe Le 17 janvier 1991 les Alliés attaquent l'Iraq qui, le 2 août 19 90, a env ahi le Koweï t considéré par Saddam Hussein co mme la 19' pro vinc e ira­ kienne.

Une force multi­ nat ionale placée sous le c ommand ement américain mène une guer re de haute te ch nologie , accompagnée par une habile politique de médias.

En quelques jours, les trou pes de Saddam Hussein c apitulent.

Les Américains im pose nt à l'Iraq un blocus économ ique qui n'est que partiellement levé aujour d'hui.

19 80 Prisonniers irakiens avec le portrait de Khome yni Victime de gaz toxiques durant la guerre du Golfe Puits de pétrole en feu au Kowèit 37. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles