La préhistoire Grandes étapes de l'évolution humaine
Publié le 02/01/2020
Extrait du document
Tournaï, notre ancêtre à tous ?
En juillet 2001,une mission paléoanthropologique franco-tchadienne dirigée par Michel Brunet, chercheur de l’université de Poitiers, a découvert Tournai. Ce fossile d'hominidé d'environ sept millions d'années, retrouvé dans te désert du Djourab, serait le plus vieux jamais découvert à ce jour. Certains chercheurs voient aujourd'hui en lui un spécimen du « premier homme », l'ancêtre commun à partir duquel singes et hominidés se sont séparés.
LES PRÉHISTORIENS
• La préhistoire est une discipline récente, qui n'a pu réellement se développer qu'après la publication de la théorie de Darwin sur l'évolution des espèces (1859).
Jacques Boucher de Crèvecœur de Perthes (1788-1868). Français. Il peut être considéré comme le fondateur de la préhistoire, suite à ses découvertes, près Saint-Acheul (qui donnera son nom à la culture acheuléenne), d'instruments de silex et d’ossements. En 1859, Charles Lyell et d'autres scientifiques britanniques se rendent sur ses sites de fouilles.
Édouard Lartet (1801-1871). Français.
En 1856, il extrait du gisement de Sansan (Gers) des ossements fossiles de singes qu'il compare et qui lui permettent d'établir une filiation évolutive. Sur ces bases, il établit la première chronologie préhistorique, puis se consacre à la paléontologie humaine.
Sir John Lubbock (1834-1913).
Britannique. Il invente le terme < préhistoire », dans son ouvrage Prehistoric Times (1865) et définit le paléolithique
Gabriel de Mortillet (1821-1898).
Français.
Il fonde la première revue de préhistoire française et propose, en 1883, un cadre chronologique du paléolithique, toujours en vigueur aujourd'hui.
Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955). Français.
Il participe aux fouilles de Zhoukoudian (Chine), où est découvert l'homme de Pékin (un Homo erectus) en 1931 et publie une synthèse de l'histoire de l'évolution humaine.
Raymond Dart (1893-1988). Sud-Africain d'origine australienne.
Lors d'une fouille réalisée à Taung (Afrique du Sud), il découvre le crâne fossile d'un enfant qu'il considère comme le chaînon manquant entre le singe et l'homme et qu'il baptise « australopithèque » (« singe d’Afrique australe »).
Louis S. Leakey (1903-1972). Kenyan d'origine britannique.
Il dirige des fouilles dans les gorges d'OIduvai (Tanzanie), découvre le singe fossile proconsul (considéré un temps comme un ancêtre de la famille humaine) puis, avec son épouse Mary Leakey (1913-1996), le premier fossile du genre Homo, H. habilis (1960). Leur fils Richard Leakey (né en 1944) effectue des fouilles au lac Turkana (Kenya), découvrant notamment un paranthrope (Paranthropus robustus).
André Leroi-Gourhan (1911-1986).
«
Vestl2es de la culture préhlStorlque
Am Nlill•
-· -pro-venant de la grotte d'lsturits (Pyrénées-Allantiques).
Musée des Antiquités nationales, Saint-~
.,..,_
.,,..,,..
gravé abrités dans le tumulus néo lithique de l'1le de Gavr'inis (ou fte de la Chèvre), datant du IV' millénaire av.
J.-C.
(Morbihan).
°"""' .
,.
~
fameuse Lucy dans la vallée d'Afar en Éthiopie et établit une théorie sur l'émergence de la lignée humaine en Afrique de l'Est liée il une modification des conditions écologiques (régression de la forêt remplacée par la savane).
GRANDES PÉRIODES PRÉHISTORIQUES
CHIONOLOGIE liâ!LOGIQUE On distingue plusieurs ères, découpées en périodes, qui correspondent il l'évolution géologique de notre planète.
Le pré.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les grandes périodes conventionnelles La préhistoire L'Antiquité Le Moyen Age De l'origine de l'homme (de 7 à 5 De 800 avant JC (apparition de la millions d'années) à l'invention de Grèce antique) à 476 après JC l'écriture (3200 av.
- LA TRADUCTION (2) Maintenant que les molécules intervenant dans la traduction ont été présentées, nous pouvons étudier plus en détail les interactions de ces différents composants les uns avec les autres et définir les grandes étapes de la biosynthèse des protéines.
- homme, évolution de l' 1 PRÉSENTATION homme, évolution de l', évolution biologique et culturelle de l'espèce humaine, Homo sapiens.
- Les grandes étapes de la décolonisation depuis 1945
- Au terme de l'Avant-propos placé en tête de son livre Matière et Lumière, Louis de Broglie écrit : « On peut légitimement aimer la science pour ses applications, pour les soulagements et les commodités qu'elle a apportés à la vie humaine, sans oublier toutefois que la vie humaine restera toujours, de par sa nature même, précaire et misérable. Mais on peut, pensons-nous, trouver une autre raison d'aimer l'effort scientifique, en appréciant la valeur de ce qu'il représente. En effet, com