Devoir de Philosophie

La population soviétique

Publié le 25/06/2012

Extrait du document

L'annexion de territoires en 1945 et surtout le fort excédent naturel des années 1945-1965, grâce à une natalité élevée et un abaissement de la mortalité lié à la jeunesse de la population et à l'amélioration des conditions sanitaires, ont contribué à une croissance soutenue jusqu'au milieu des années 60 (1960: taux d'accroissement naturel de 1,7%). Puis la natalité a tendu à diminuer jusqu'en 1980, oscillant entre 17 et 18% sous les effets de l'élévation du niveau de vie, de la contraception et de l'extension du travail féminin. En même temps, la mortalité infantile et la mortalité des adultes en âge de travailler ont augmenté, ce qui a conduit à incriminer le sous-équipement hospitalier, le système de santé publique et la surconsommation d'alcool.

« 3.

Les Slaves sont majoritaires Ils représentent environ 72% de la population: Russes, Ukrainiens, Bielorusses et Polonais.

Un soviétique sur 2 est Russe.

4.

Les autres groupes Ils se répartissent en de nombreux groupes ethniques, différenciés par leur genre de vie et leurs traditions culturelles: - les Turco-Mongols (15% de la population) sont essentiellement modelés par l'Islam : Ouzbeks, Tadjiks, Kazakhs, Tatars, Azeri s ...

- d'autres peuples (13 %) sont installés sur les marges occidentales et méridionales: au bord de la Baltique (Lituaniens, Lettons, Estoniens), près de la mer Noire (Géorgiens, Azerbaïdjanais, Arméniens); - d'autres minorités sont enclavées au cœur des régions de peuplement russe : Allemands, Juifs, Grecs ...

B -UN ÉTAT FÉDÉRAL «L'Union des Républiques Socialistes Soviétiques est un État multinational fédéral uni, constitué selon le principe du fédéralisme socialiste, par suite de la libre auto-détermination des nations et de l'association librement consentie des républiques socialistes soviétiques égales en droits.

L'URSS incarne l'unité étatique du peuple soviétique, rassemble toutes les nations et ethnies en vue d'édifier en commun le communisme».

(Artile 70.

Constitution de 1977).

Les peuples les plus importants constituent les 15 Républiques fédérées, 20 Républiques autonomes, 8 régions autonomes et 10 arrondissements nationaux.

L'unité nationale de cette fédération est toutefois maintenue par la prépondé­ rance des Russes, une organisation politique et administrative des républiques calquée sur celle de l'Union, une centralisation économique et une concentration du pouvoir politique dans les mains d'un parti communiste fortement hiérarchisé et centralisé.

C -UNE REMISE EN QUESTION 1.

Droit à la différence ou intégration? Depuis la révolution de 1917, le pouvoir soviétique proclame sa volonté de respecter et même de favoriser les traditions nationales et leur expression : - une quarantaine de langues, seulement parlées, ont été transcrites ; - préservation et même reconstitution d'un folklore ; - enseignement de base dans la langue maternelle, le bilinguisme est officiel; - journaux et littérature.

L'URSS ne pratique pas moins le processus d'intégration par assimilation: - le russe est la langue de communication: 80% de la population parle couramment le russe, mais il existe 53 autres langues officielles; - le russe est la langue du pouvoir, de la promotion individuelle, de l'ascension sociale ; il est obligatoire dans le second cycle, sa maîtrise doit être parfaite pour l'université; - la formation civique et idéologique est dispensée à tous les niveaux pour réduire les différences ethniques et culturelles.

2.

La multiplication des revendications Aujourd'hui la russification est plus subtile qu'au temps des tsars, mais les peuples ont gardé un solide sentiment de leur identité culturelle et aspirent à une plus large autonomie vis-à-vis de Moscou.

Des pays Baltes ont entamé une partie de bras de fer avec le pouvoir central.

Leur récente annexion (en 1940, confirmée à Yalta) et leur désir d'affirmer leurs 211. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles