Devoir de Philosophie

LA POPULATION mondiale dans les années 1970

Publié le 01/05/2022

Extrait du document

« 221 - LA POPULATION Si la croissance de l'ère Meijia été soutenue par l'expansion démographique, la fin de la guerre voit la mise en place d'une politique antinataliste.

Le Japon est aujourd'hui confronté à trois problèmes : le vieillissement, l'engorgement urbain et l'évolution de la population active. 221.1.

L'ÉVOLUTION DES POLITIQUES DÉMOGRAPHIQUES En 1945, les conséquences démographiques de la guerre sont les suivantes : 2,5 millions de morts, 800 000 blessés, le déficit de la natalité est lié à la baisse du taux de nuptialité depuis 1940 ; la surmortalité liée à la guerre et à la malnutrition atteint 26 %c.

Cependant, la population totale continue d'augmenter de 1940 à 1946 (à cause des rapatriés des anciennes colonies notamment); en 1946, il y a donc une surcharge démographique de 5 à 7 millions de personnes.

Cette surcharge va s'accroître jusqu'en 1950: le taux de natalité atteint 34 %B en 1949. Face à cette menace de déstabilisation démographique, les Américains imposent le vote des lois eugéniques en 1948.

Celles-ci prévoient: un contrôle préventif des naissances, l'autorisation des pratiques d'avortement, l'encouragement à la stérilisation masculine et la création d'un corps médical et d'établissements hospitaliers.

Les résultats sont spectaculaires : le taux de natalité tombe à 17%c en 1956, celui d'accroissement à 1 %.

Le péril du surpeuplement est donc repoussé, mais à court terme se posent des problèmes de main-d'œuvre.

Cependant la population continue de s'accroître régulière ment (taux de natalité 14,7 %c, taux de mortalité, 5,7 %c) : on compte 119 millions d'habitants (1982). 221.2.

GÉOGRAPHIE ET PROBLÈMES DE LA POPULATION On peut distinguer trois zones géographiques de peuplement : la zone située au sud du parallèle de Nagoya est dominée par la population rurale et l'implantation de foyers industriels ponctuels (Osaka) ; la zone du Kanto et du Chubu est au cœur de l'urbanisation et des villes industrielles ; enfin les confins septentrionaux de Hokkaido sont peu occupés.

Cette répartition doit être complétée par l'opposition entre l'Est et l'Ouest, d'origine climatique.

Ces facteurs ont entraîné un net déséquilibre régional dans la répartition géographique de la population, au profit de la façade pacifique et des agglomérations. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles