Devoir de Philosophie

La population française : évolution et problèmes

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

1. - D'après le texte A, en France, l'expression «Quart Monde« désigne les personnes qui «ne disposent pas de ressources suffisantes pour vivre«, et vivent «en marge de la société «, dans la misère. Cette expression est proche de celle de « Tiers Monde «, qui désigne l'ensemble des pays en voie de développement, les Etats du Sud, par opposition aux Etats industrialisés, riches, du Nord.

« =--==----- En 1990: En 2030: 2 actifs pour 1 retraité 1 actif pour 1 retraité Revue Population et Avenir, janvier 1989.

DOCl!MENT 2 : Texte A « En France, environ 2,5 millions de personnes ne disposent pas des ressources suffisantes pour vivre.

Ils ne sont ni clochards, ni marginaux, mais leur situation économique est telle qu'ils sont conduits, de fait, à exister en marge de la société.

Comme le dit Renaud, dans une de ses chansons : « Ils ont trop de rien.» Cette extrême pauvreté, qui pourtant demeure cachée derrière les murs, condamne le plus souvent ceux qu'elle frappe à l'exclusion et au silence.

Rejaillissant sur tous les domaines : logement, santé, travail, éducation, elle imprègne l'ensemble de la vie quotidienne.

Le Quart Monde : une réalité sombre ...

».

Textes et documents pour la classe Revue pédagogique, n° 537, janvier 1990.

Texte B Article premier, «Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental et de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler, a le droit d'obtenir de la collecti­ vité des moyens convenables d'existence.

L'insertion sociale et professionnelle de toute personne en difficulté constitue une obligation nationale.

Dans ce but, il est institué un revenu minimum d'insertion mis en œuvre dans les conditions fixées par la présente loi.

» Extrait de la loi sur le Revenu Minimum d'insertion, 12 octobre 1988.

94. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles