Devoir de Philosophie

La population des États-Unis d'Amérique

Publié le 13/07/2012

Extrait du document


Qui sont les Américains : une société pluriethnique
Le peuplement des États-Unis résulte de plusieurs vagues d'immigration. Les colons européens chassèrent les populations amérindiennes. Les Blancs forment aujourd'hui 75 % de la population. Mais les minorités sont de plus en plus nombreuses :Noirs, descendants des esclaves, Hispaniques ou Asiatiques arrivés surtout après la Seconde Guerre mondiale.

« ils bénéficient de climats ensoleillés et d'industries de pointe plus dynami­ ques.

III.

Les problèmes : On parle de me/ting pot, c'est-à-dire de mélange des populations à propos des États-Unis, mais les contrastes sociaux entre «Blancs» et minorités ne se résorbent pas.

On compte de nombreux pauvres parmi les minorités {chô­ mage, revenus inférieurs à la moyenne, études moins longues ...

).

Des ghettos où sévit l'insécurité se constituent dans les centres des grandes villes.

Les États-Unis essaient de lutter contre une importante immigration clan­ destine comme celle des « Chicanos >> mexicains.

Conclusion : Le maintien, voire l'aggravation des contrastes entre les différentes compo­ santes de la population américaine, risquent de provoquer de graves problè­ mes sociaux et politiques.

Sujet La population des États-Unis : - En vous appuyant sur trois chiffres (population totale, densité, pourcentage de la population urbaine), qualifiez la population américaine.

- Présentez la diversité de la population américaine.

Qu'appelle-t-on minori­ tés ? Quelle est leur situation aux États-Unis ? Sur le fond de carte joint, faites apparaître par le moyen de flèches, et sans omettre la légende, les prin­ cipaux flux d'immigration.

Décrivez la répartition de la population et les principales migrations inté­ rieures.

Reportez-vous à nouveau au fond de carte où vous représenterez ces migrations par d'autres flèches.

(Besançon, Lyon, Reitn~, Strasbourg) Corrigé Reprendre les corrigés précédents.

Seule l'introduction change.

Introduction : Les États-Unis comptent 250 millions d'habitants (4e puissance démo­ graphique de la planète), mais le territoire américain très vaste est faiblement et inégalement occupé.

Les 3/4 de la population résident en ville.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles