Devoir de Philosophie

------ La population de la Russie : Quelle est sa répartition dans l'espace ? Quels sont les problèmes actuels ?

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

Des mouvements migratoires existent avec l'extérieur, l'émigration des jeunes et souvent des intellectuels s'est intensifiée, notamment vers l'Allemagne, mais aussi vers Israël et les États-Unis. Aujourd'hui, le solde migratoire est cependant positif avec les États voisins de l'ouest et du sud de la Russie ; cette immigration concerne les fortes (environ 25 millions) minorités russes de «l'étranger proche« ; c'est un héritage de la période où les Russes peuplaient les républiques de l'URSS : souvent mal acceptés aujourd'hui dans ces nouveaux États de la CEi, ils aspirent à des migrations de retour.

« -Dites quels sont les mouvements migratoires que connaît la Russie et expliquez-les, atténuent-ils ou renforcent-ils l'inégale répartition de la population ? - Complétez la carte et sa légende.

- Présentez la population : la situation démographique actuelle et les raisons qui l'expliquent ; la diversité ethnique.

~ Conclusion : caractérisez à partir de vos réponses la situation de la Russie.

0 Corrigé CONSEILS POUR BIEN DÉMARRER ~ Pour bien traiter ce sujet, il faut être capable de fournir quelques chiffres précis.

~ Il paraît judicieux d'appliquer la troisième consigne avant de rédiger le devoir : en effet, la carte complétée peut être fort utile pour décrire la répartition de la population.

DEVOIR RÉDIGÉ 0 Introduction Avec près de 150 millions d'habitants, la Russie est le 6e État du monde par sa population, mais ne représente que 2,6 % de la population mondiale.

Les hommes sont répartis de façon très inégale, sur les 17 millions de km2 de cet État, le plus grand de la planète.

Les mouvements migratoires actuels n'atténuent guère les contrastes, ils ont même tendance à les renforcer.

Cette population connaît aujourd'hui des problèmes parfois inquiétants, liés à l'évolution démographique et à la diversité des nationalités.

O L'inégale répartition de la population et des villes Avec une densité moyenne faible (9 habitants/km2), la Russie apparaît comme un État peu peuplé, mais le chiffre moyen cache de très grandes inégalités.

Les 3/4 de la population vivent à l'ouest de l'Oural.

Ce n'est que dans un triangle limité au nord-ouest par la mer Baltique, au sud-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles