Devoir de Philosophie

LA POLITIQUE MILITAIRE DE STALINE DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Publié le 19/06/2012

Extrait du document

staline

En 1944, l’opération « Bagration « est l’offensive soviétique qui visa à nettoyer le territoire de toute présence militaire allemande. Elle eu pour conséquence la défaite et la destruction du groupe d’armées Centre et constitua probablement la plus grande déroute de la Wehrmacht durant la guerre.    Hitler a sans doute été la cause principale de cette revers ordonnant à l’armée Centre de se battre jusqu’au dernier obus, quitte à tout sacrifier, afin de gagner du temps et empêcher les Russes de poursuivre leur offensive, temps nécessaire pour refouler le débarquement de Normandie.    Poursuivant sa progression, l’Armée Rouge est aux portes de Berlin en 1944 et l’investit le 30 avril.  Les Alliés sont sur le point de percer la ligne Siegfried, aussi Staline décide de concentrer tous ses efforts sur Berlin.    Toutes ces manœuvres et ces succès militaires permettent à Staline de se déclarer en 1945 « généralissime «.    C’est officiellement le 8 mai 1945 qu’est proclamée la capitulation des Allemands qui met fin à la guerre en Europe  Après la victoire, Staline impose la domination soviétique sur la majeure partie de l’Europe de l’Est.    .    La stratégie de l’armement soviétique     

staline

« La recombinaison est d'une grande efficacité pour créer de nouveaux génomes.

Dans la plupart des espèces, on peut provoquer la fusion des cellules, pour obtenir des cellules hybrides, dans lesquelles les gènes peuvent recombiner.

On utilise cette technique pour croiser une levure qui fermente peu de sucres différents, avec une levure qui fermente aussi des dextrines , mais donne une bière peu agréable au goût.

Plusieurs croisements permettent d'obtenir une souche capable d'utiliser tous les sucres, et donnant une bière au goût agréable .

PROGRAMMATION PAR GÉNIE GÉNÉTIQUE On ajoute une portion d'ADN à celui des micro-organismes, par le transfert du plasmide.

Les plasmides sont de petites molécules d'ADN circulaire extrachro­ mosomique, qui existent chez la bactérie.

Ils sont doués d'autonomie quant à leur replication et sont transmis aux générations successives.

Les plasmides passent d'une bactérie à l' autre par transfert, par un vecteur, ou par transformation.

Ces processus peuvent être amplifiés par des techniques de laboratoire.

On peut ains1 fabriquer une bactérie multi-plasmidique.

Les plasmi­ des portent des gènes res.Ponsables d'une propriété spécifique de la bactérie .

La nouvelle bacterie a donc des propriétés multiples.

On utilise cette technique pour : - fabriquer des bactéries capables de digérer plusieurs classes d'hydrocarbures : xylène, toluène, camphre, naphtalène.

Elles sont utilisées pour éliminer les nappes de pétrole répandu par les na vires pétroliers.

Ces micro-organismes ont été brevetés aux Etats-Unis.

- faire la synthèse d'antibiotiques.

Des plasmides naturels portent des gènes codant pour certains antibiotiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles