Devoir de Philosophie

La politique internationale de la France

Publié le 01/10/2013

Extrait du document

Au Maghreb, après une politique répressive en Tunisie et au Maroc, des négociations permettent leur indépendance en 1956. En Algérie, le statut de 1947 est inégalitaire et les élections de 1948 truquées, les mouvements nationalistes sont soumis à une répression importante. En novembre 1954, l'insurrection de la Toussaint lancée par le Front de libération nationale déclenche la lutte. La France s'enfonce dans la guerre.

« • Lancer la construction européenne La France est gagnée aux idées de fédération européenne et prend l'initiative d'ap­ peler à la création d'une assemblée européenne, qui débouche en mai 1949 sur la création du Conseil de l'Europe.

Robert Schuman et Jean Monnet créent la Communauté européenne du charbon et de l'acier en 1951- ce qui marque le rôle de leader de la France dans l'élaboration d'une Europe unie selon un modèle supranational.

Le Français René Pleven élabore un plan de Communauté euro­ péenne de défense qui comprendrait des bataillons nationaux.

Signé en 1952, le plan doit être ratifié ; les partis politiques français se divisent sur la question du réarmement allemand et, en août 1954, l'assemblée rejette la CED.

L'Allemagne est cependant acceptée par la France, en 1954, dans l'Union de l'Europe occi­ dentale -ce qui ouvre la voie à son intégration dans l'OTAN.

La crise de Suez est à la confluence entre la politique coloniale française et sa poli­ tique européenne, elle convainc la France de la nécessité de relancer la construc­ tion européenne et de se doter de l'arme atomique.

Les experts avaient continué à rechercher une entente après l'échec de la CED pour relancer le processus euro­ péen, en particulier à la conférence de Messine de 1955.

Mais la crise de Suez pousse à un rapprochement franco-allemand- ce qui permet la signature, en mars 1957, des traités de Rome qui créent le Marché commun et !'EURATOM.

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles